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Des activités de pleine nature pour les journées d’intégration des 6ième du collège

Publié le 26 septembre 2011

Pour la seconde année consécutive, les cinq classes de sixième du collège Pierre Brossolette ont participé à deux journées d’intégration à Olhain et à Wingles. Cette année, une demi-journée supplémentaire est venue s’ajouter pour un bilan sur la citoyenneté, le français, les mathématiques et une éducation à la santé sur une thématique alimentaire. Rencontre avec Monsieur Marc Telliez, principal du collège.

Pourriez-vous nous en dire plus sur ces journées d’intégration ?

Toutes nos classes de sixième, y compris celle de la SEGPA, participent à différentes activités sportives, culturelles et environnementales sur les bases départementales d’Olhain et de Wingles. Encadrés par les professeurs principaux des classes concernées mais aussi par la conseillère d’éducation, l’infirmière, l’assistante sociale et l’équipe EPS qui est à l’origine du projet, les élèves sont amenés à pratiquer et donc à se dépenser sur un plan énergétique. En fonction des caractéristiques des lieux, les élèves ont pratiqué de la course d’orientation, du VTT, du kayak, de la marche nordique, un jeu de l’oie sous forme de thématiques, et une découverte de l’environnement. Mais, il s’agit d’un projet transdisciplinaire car nous y avons intégré cette année une visite guidée du château d’Olhain mais aussi un test ludique en français et en mathématiques, un retour sur l’équilibre alimentaire suite au petit-déjeuner pris en commun et la citoyenneté à l’issue de ces deux jours.

À travers ce projet, quels sont les objectifs recherchés ?

L’idée est de faire passer deux jours complets un professeur principal avec sa classe en début d’année. Outre le fait de mieux connaitre ses élèves, cela lui permet de découvrir très vite les élèves qui pourraient poser problème dans l’année tant au niveau scolaire qu’au niveau comportemental. Nous gagnons un temps énorme et nous pouvons tout de suite mettre en place une prise en charge à tous les niveaux. Nous avions déjà d’excellents retours l’an dernier des élèves mais aussi des parents. Je pense qu’il en sera de même cette année car nous avons corrigé certains aspects sans véritable intérêt de l’an dernier.

Ce projet sera-t-il reconduit l’an prochain ?

Oui, je pense. C’est important que les parents et l’équipe enseignante travaillent en parfaite harmonie autour de l’élève. Tant que nous aurons l’adhésion de tous et le financement du Conseil général du Pas-de-Calais, nous continuerons. L’image du collège ne peut que s’en trouver renforcée.