Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/Education

Deux classes de cinquième du collège Louis Blériot vivent pleinement l’année 2012, année olympique

Pour ces élèves, l’objectif est la participation à une journée aux Jeux Paralympiques.

Publié le 27 mars 2012

Pour ces élèves, l’objectif est la participation à une journée aux Jeux Paralympiques. Ils ont rencontré Richard Strugawlski, athlète handisport et sont allés s’entraîner avec lui au dojo de Calais, le jeudi 16 février dernier. Ils ont aussi rencontré Delphine Ledoux qui représentera la France à Londres en GR et assisteront à l’un de ses entraînements vendredi 23 mars.

Vendredi 3 février, ils ont assisté à l’entraînement du club basket-fauteuil de Gravelines ! Ils ont bien compris la difficulté de ce sport car ils avaient eux-mêmes essayé de jouer en fauteuil grâce au laboratoire de rééducation du papa d’Eloïse, élève en cinquième.

Ils poursuivront leurs préparatifs par une journée à Londres le 5 avril : ils visiteront les installations olympiques et le British Museum, à la découverte des Jeux antiques !

Parallèlement, une trentaine d’élèves de 6e, 5e et 4e préparent, dans le cadre d’un accompagnement éducatif, les Olympiades au collège, qui auront lieu les 19 et 20 juin. Recherche de sponsors, choix des épreuves, préparation des cérémonies, réalisation de drapeaux, ils font tout !

Les élèves de 3e ne sont pas oubliés ! Ils participeront aux Olympiades organisées par le lycée Coubertin de Calais ! Un moyen original de faire une liaison collège-lycée.

Pour cela, toute l’équipe pédagogique est mobilisée : les élèves travaillent dans de nombreuses disciplines et verront leurs travaux valorisés lors de l’exposition du moi de juin.

Ainsi, tout au long de l’année, les élèves découvrent et expérimentent les valeurs du mouvement paralympique : courage, détermination et égalité !

 

 

 

 

 

 

 

Articles relatifs