Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/Education

L’atelier robotique du collège Pierre Brossolette de Noyelles-sous-Lens

L’atelier robotique a ouvert ses portes cette année avec un groupe de 12 élèves.

Publié le 29 mars 2012

L’atelier robotique a ouvert ses portes cette année avec un groupe de 12 élèves. Il s’agit d’une action cofinancée par le Conseil général du Pas-de-Calais dans le cadre du guide des actions éducatives.

Très motivés, les collégiens ont vite découvert et pris en main le matériel mis à disposition. Un premier problème s’est alors posé : l’étude, la conception et la réalisation d’un robot autonome. Le groupe a pris la décision de commencer simplement avec un premier robot qui roule et qui devra être capable de s’arrêter et reculer s’il rencontre un obstacle.

C’est alors que les premières difficultés sont apparues :

  • les premiers croquis
  • la détermination des dimensions
  • la fabrication du robot par lui-même, utilisation de la cisaille, de la perceuse mais aussi d'outils plus basiques tels que la lime et le tournevis

Il faut aussi assembler le groupe "motopropulseur" et les élèves découvrent les engrenages, la notion de rapport de réduction. Pas si facile que cela la robotique !

Enfin, les premiers robots sont presque prêts, premiers roulages et premiers réglages. Il faut changer le rapport de réduction car les robots vont se déplacer trop rapidement.

Pendant ce temps, une autre partie du groupe s’attaque à la programmation. Heureusement, ce n’est pas trop compliqué grâce au système Fischer Technik.