Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/Education

Le collège Marguerite Berger a baptisé son géant

Publié le 28 juin 2012

Évènement exceptionnel au collège Marguerite Berger pour le Baptême du géant. C’est l’aboutissement d’un travail de toute une équipe autour de Mme Carincotte, professeur de Français. Cette idée lui est venue en étudiant les textes littéraires du 16e siècle avec ses classes de 5e, notamment ceux de Rabelais, et plus particulièrement Gargantua.

Un club "Géant" composé d’élèves volontaires a fait des recherches sur cette tradition typique dans notre région, qui compte 500 géants. Une visite du Musée des Géants à Ath, en Belgique, puis au Beffroi d’Arras avec Colas, Jacqueline et Dédé a permis d’en connaître les origines et les méthodes de confection. Une exposition sur les carnavals a été prêtée par la Médiathèque Départementale de Dainville.

L’inspiration du personnage est en lien avec son territoire. En effet, Pas en Artois comptait 18 moulins à vents et 6 à eaux au 18e siècle. Le registre du recensement de la population aux Archives départementales a permis de lui trouver un nom, les derniers meuniers exerçant dans la commune se prénommaient Alexandre (Froideval et Pecourt).

Pour sa fabrication, les élèves ont testé différentes techniques pour la confection de la tête et des mains. Alexandre le Meunier est vêtu des habits traditionnels de sa profession : blouse, pantalon clair, foulard rouge et bonnet. Mme Thueux a aidé à la confection des seize mètres de tissu. Quelques particularités ont été ajoutées au costume, une marguerite brodée sur son couvre-chef, allusion au nom du collège, un lion d’argent, blason de Pas en Artois, et sur les manches et le bas du vêtement un liseré bleu symbolisant la Kilienne qui borde l’arrière du collège.

Alexandre mesure 4.20 mètres et se monte en deux parties, une structure en acier léger pour le haut du corps et une armature bois pour la base. Une fenêtre permet à deux ou trois collégiens de le diriger, de plus il est sur roulettes.Le Département et le SIVOM ont accompagné le projet.

"Les parents" Élodie Lesieux et Kévin Seneca, membres du club géant, étaient fiers de signer l’acte de parrainage civil en présence des parrains géants Isidore de Foncquevillers (représenté par M. Andrieu le Maire de cette commune), et Sidonie D’Hannescamps (M. Auchart, Maire et Conseiller général) et du Maire de Pas-en-Artois, M. Lefel.

Articles relatifs