Retour vers Actualites/ARCHIVES/2011/Education

Lecture, solidarité et voyage au collège du Bras d’Or à Montreuil

Publié le 24 juin 2011

Mardi dernier, on pouvait constater comme un air d’évasion et d’exotisme chez les deux classes de 6e qui participaient à la journée à thème "voyage, voyage". Proposé par la professeur documentaliste de l’établissement, Hélène Knop, cet événement est l’aboutissement d’un riche travail mené depuis plusieurs mois au cours desquels les élèves ont correspondu avec les collèges de Paopao en Polynésie française et Nioumoune au Sénégal.

Ceci leur a permis de bâtir deux expositions intitulées : "Je m’appelle Fatoumata et je vis au Sénégal" et "Je m’appelle Enoha et je vis sur les îles de Moorea"

Après avoir assisté au spectacle Terra Mama de la conteuse Christine Charpentier, les élèves ont pu faire la connaissance de leurs camarades polynésiens grâce à un DVD qui leur avait été envoyé de Paopao. L’après midi était consacrée à un défi lecture à la suite duquel les élèves ont remis à Monsieur Wolffer de l’association humanitaire "Voiles sans frontières" des livres et jeux de société qu’ils offrent à la Maison du livre et de l’image de Nioumoune.

Cette action s’inscrit au sein d’un projet global touchant l’ensemble des élèves du collège et qui s’intitule : "Liberté, égalité solidarité : réfléchir et (ré) agir". Pendant toute l’année scolaire, des actions sportives, de lecture ou de solidarité sont mises en œuvre afin de développer chez les élèves une ouverture d’esprit respectueuse des différences et d’éveiller et faire grandir chez eux l’envie d’agir contre les discriminations quelles qu’elles soient.