Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Éducation Les jeunes du Conseil départemental des collégiens ont bi...

Les jeunes du Conseil départemental des collégiens ont bien travaillé !

Publié le 8 juillet 2014

Le soleil, la jeunesse, un cadre champêtre, que demander de plus ? C’est un Président du Conseil général détendu qui a accueilli le mercredi 2 juillet au parc d’Olhain les 65 élèves du Conseil départemental des collégiens. Michel Dagbert a même tombé la cravate pendant son discours pour faire plus d’jeuns comme il l’a dit avec humour. Venus d’établissements des quatre coins du Pas-de-Calais, les intéressés (en classes de quatrième et cinquième) ont vécu une journée aussi festive et studieuse qu’émouvante.

Car il s’agissait pour eux de vivre pleinement la dernière séance de la mandature 2012-2014. En présence de bon nombre d’élus du Département du Pas-de-Calais, dont Françoise Rossignol, Ernest Auchart, Daniel Dewalle, Martial Herbert, Christian Baly et Charles Depoorter, les élèves entourés des équipes éducatives ont restitué l’ensemble de leurs travaux relatifs à la solidarité, au sport, à la santé, à la culture, au développement durable, ou encore à la mobilité… Travaux qui, déclinés dans les 125 établissements, vont contribuer demain à améliorer la vie scolaire de tous. Quatre exemples concrets : la naissance d’un guide expliquant les moyens qui existent pour se déplacer, l’organisation d’une action liée à la protection de l’environnement qui pourrait s’appeler "Un mois, un geste pour la planète", la pose d’affichage spécifique contre les violences et toutes les formes de harcèlement ou l’orchestration d’opérations mêlant sport, différence et handicap.

Au moment de conclure, Michel Dagbert a félicité les jeunes pour leur investissement volontaire : Vous êtes les femmes et les hommes de demain, nous comptons sur vous, continuez à vous poser des questions, à chercher les bonnes réponses, plutôt que d’en trouver des toutes faites !