Retour vers Actualites/ARCHIVES/2014/Education

Montigny-en-Gohelle : on grignote et on dévore (les livres) à Youri Gagarine

Publié le 14 mai 2014

Rires et culture n'ont cessé de rimer tout au long de cette journée du 6 mai à Fruges, à l'occasion du prix Ruralivres, pour 40 élèves du collège Youri Gagarine de Montigny-en-Gohelle.

Qu'est-ce que Ruralivres ? Un prix littéraire organisé par les foyers ruraux et décerné par plus d'un millier de collégiens du Pas-de-Calais à l'auteur du livre qu'ils ont préféré parmi une sélection de six livres dans deux catégories :

  • Dévoreurs (sixième et cinquième)
  • et Grignoteurs (quatrième et troisième)

De septembre à avril, les élèves participant ont lu et noté les livres de la sélection (18 livres ont, à cette occasion, été offerts au collège par le Conseil général du Pas-de-Calais) et dans, chaque catégorie, l'auteur obtenant la meilleure note globale s'est vu remettre le prix Ruralivres à l'occasion du salon.

Les élèves du collège Youri Gagarine de Montigny-en-Gohelle ont d'ailleurs eu la chance de rencontrer Léa Colin (pour Grignoteurs de sixième et cinquième) et Jo Witek (pour les Dévoreurs de quatrième et troisième), les auteures lauréates du prix Ruralivres.

Les élèves étaient ravis de ces rencontres : C'était super ! La dame, elle était trop sympa et le débat, il était trop bien ! racontait ensuite Gauthier, un élève de quatrième, au sujet de sa rencontre avec Jo Witek.

Les élèves ont aussi eu l'occasion de s'essayer à la calligraphie et à l'origami, d'assister à des spectacles de contes, de troquer des livres et de faire quelques achats littéraires. Les quatrième-troisième ont même eu la chance de terminer leur journée en chantant une chanson en anglais du quinzième siècle tout en s'accompagnant d'instruments de musique d'époque !

Il est à noter que les élèves de quatrième-troisième du collège Youri Gagarine de Montigny-en-Gohelle ont fait bien plus que lire et noter les livres de la sélection et assister au salon : ils ont conçu et animé leurs propres ateliers ! De septembre à mai, ils ont travaillé chaque semaine, avec deux enseignantes, Mme Lambert et Mme Ferrand, à la conception et à la réalisation de deux jeux de plateau à base de questions, mimes, dessins sur les thèmes des livres de la sélection.

Le jour J, ils se sont relayés tout au long de la journée pour faire jouer les élèves des autres collèges (près d'une centaine au total) et ce fut une réussite !

Les rires des élèves et les compliments des enseignants les accompagnant se sont succédé heure après heure, pour leur plus grand plaisir.