Retour vers Actualites/ARCHIVES/2015/Education

Nous ne voulons pas que cela se reproduise

Publié le 23 juin 2015

Moment intense et solennel ce mardi 23 juin 2015 en ouverture de la séance plénière du Conseil départemental du Pas-de-Calais. Huit élèves des collèges Jean-Jaurès de Lens et Roger-Salengro de Saint-Pol-sur-Ternoise, accompagnés de leurs professeurs d’histoire, ont évoqué leurs découvertes des camps de l’horreur de Buchenwald et Dora en avril dernier.

Les jeunes, ambassadeurs d’un jour des 48 élèves issus de 12 collèges du Pas-de-Calais qui ont participé au voyage pédagogique (porté par le Département et la Coupole d'Helfaut ), ont ému l’assemblée avec leurs témoignages poignants, leurs mots bien choisis.

Jean-Baptiste est en troisième au collège Jean-Jaurès de Lens : Nous sommes simplement venus dire que nous ne voulons pas que tout cela se reproduise, nous n’oublierons jamais ce que nous avons vu et entendu. Nous voulons le faire savoir. Car se souvenir est bien plus qu’un devoir. Blandine DRAIN, vice-présidente du Département en charge de l’éducation, l’a rappelé de manière forte dans un discours qui a marqué les esprits .

Une autre restitution de ce voyage dédié à la mémoire est prévue le mardi 30 juin à la Coupole d’Helfaut à partir de 18h30. Elle réunira cette fois l’ensemble des collégiens, toujours dans le cadre du 70e anniversaire de la découverte des camps.

Articles relatifs