Retour vers Actualites/ARCHIVES/2015/Education

Programme d’études intégrées Sciences Po 2015 : nos collégiens ont de l’avenir !

Publié le 26 mai 2015

Mercredi 20 mai se déroulait à l’Hôtel du Département à Arras sous la présidence de Blandine Drain, vice-présidente en charge des Collèges, des politiques éducatives, et de l’enseignement supérieur, l’ultime temps fort du partenariat mené avec Sciences Po Lille et les collèges du Pas-de-Calais.

Pour rappel, l’opération engagée depuis 2007 et soutenue à hauteur de 20 000 € par le Conseil départemental en 2015, a pour objectif de permettre aux jeunes de 3ième d’acquérir des méthodes de travail et des connaissances qui les aideront sans aucun doute à réussir le brevet des collèges, mais aussi à les encourager, à élargir leur horizon et poursuivre des études longues et prestigieuses.

Bâtir un projet, une réflexion avec l’aide d’étudiants et de leurs professeurs, pour le présenter ensuite devant un jury. Les objectifs sont multiples et partagés. Ce dispositif souhaite encourager les jeunes de bon niveau scolaire et issus de milieux modestes à intégrer des cursus prestigieux,  et surtout  leur faire prendre conscience  de leurs capacités pour les pousser à aller toujours plus loin.

À travers des mises en scène originales, décalées, parfois mêmes costumées, les 16 collèges en compétition ont abordé des thèmes aussi variés et pointus que : "Quel avenir pour l’Écosse aujourd’hui ?" "Une Europe fédérale est-elle possible" ou "La CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier) et le bassin minier du Nord-Pas de Calais", et tant d’autres ! 

Face à des jurys exigeants, composés d’étudiants, d’enseignants de la prestigieuse école, et de conseillers départementaux, les collégiens ont fait preuve de beaucoup d’aisance, d’ingéniosité et de culture générale lors de leur prestation.

Après délibération, voici les lauréats de l’édition 2015 :

  • 1er prix : séjour à Vienne : les collèges des Marches de l’Artois à Marquion et Pierre Daunou à Boulogne-sur-Mer
  • 2ième prix : journée découverte à Bruxelles : les collèges Denis Diderot à Dainville et Louis Pasteur à Oignies
  • 3ième prix : journée découverte à Mons : les collèges Léonard de Vinci à Carvin et Paul Verlaine à Saint Nicolas-les-Arras

Les prix ont été remis en fin de journée en présence de Blandine Drain, vice-présidente du Département et Pierre Mathiot, Directeur de Sciences Po Lille. Le Président Michel Dagbert est venu saluer l’ensemble des participants. Il a félicité les élèves pour leur travail et mis en avant  l’engagement des enseignants et la qualité des échanges. Bravo à tous !