Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Education

Un partenariat éducatif et numérique pour la réussite des collégiens

Publié le 29 août 2018

Des projets culturels ou éducatifs pour accompagner les collégiens

Le Département du Pas-de-Calais a souhaité développer dans les collèges un partenariat éducatif et numérique. Cette approche spécifique permet d’accompagner les élèves dans des activités liées à leur scolarité notamment en finançant les projets culturels ou éducatifs des établissements (1300 en 2017-2018 pour un budget de 2,28 millions d’euros) ou encore en favorisant les séjours à l’étranger (ex : 14 000 collégiens traversent la Manche chaque année).

Des parcours d’excellence sont également proposés en lien avec des partenaires reconnus pour la qualité de leur intervention (ex : Eden 62 et ses 50 clubs, Sciences Po Lille avec 20 collèges participants, Université d’Artois avec 15 établissements…)

Une attention toute particulière est portée au "Bien vivre ensemble au collège" et au rejet de toute forme d’exclusion.  Un engagement porté par le Conseil départemental des collégiens (CDC), instance représentative des élèves.

Le partenariat avec les collèges passe enfin par la mise en œuvre d’une politique audacieuse dans le domaine numérique : déploiement de matériels permettant l’individualisation des approches pédagogiques et des compétences ciblées. 3,7 millions d’euros seront investis dans ce cadre en 2018-2019.

Zoom sur l’ENT

L’Environnement numérique de travail (ENT) est déployé dans les 125 collèges publics. Le Département est non seulement financeur mais aussi utilisateur et contributeur sur le portail Collèges 62 .

L’ENT propose un point d’accès unique et sécurisé où les enseignants, les élèves, les parents, les personnes de l’établissement trouvent des informations, des outils et des services numériques en rapport avec leurs activités.

Les ENT des collèges en chiffres :

Articles relatifs