Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Europe En 2017, célébrons les 60 ans du Traité de Rome et du Fon...

Le site est en cours de maintenance.

En 2017, célébrons les 60 ans du Traité de Rome et du Fonds social européen !

Le mois de mai, c’est le "joli mois de l’Europe" avec des évènements organisés partout en France pour montrer les apports de l’Union européenne aux territoires. 2017 marque le 60ème anniversaire du Traité de Rome, texte fondateur de l’Union européenne et du Fonds social européen.

Aujourd'hui, le Fonds social européen est un moteur important de la création d'emplois et aide 10 millions d'Européens chaque année à obtenir un soutien et/ou une formation.

Depuis son existence, ce sont donc plusieurs millions de Français qui, grâce au Fonds social européen (FSE), ont pu trouver un emploi, acquérir une qualification ou un diplôme et élever leurs niveaux de compétences. Ces résultats sont le fruit de milliers de projets réalisés partout en France.

Le Département du Pas-de-Calais a souhaité jouer un rôle moteur dans la bataille pour l’emploi et l’insertion des personnes les plus en difficulté et s’est donné les moyens d’agir : il gère ainsi une enveloppe de 34,2 millions d’euros du Fonds social européen  sur la période 2014-2020 pour soutenir les actions des structures d’insertion du territoire.

Les exemples sont nombreux dans le Pas-de-Calais puisqu’environ 150 projets par an sont financés grâce au soutien conjoint du Département et de l’Union européenne. En voici quelques illustrations :

L’association environnement solidarité

La régie de quartier impulsion

Les restaurants du cœur

Pour plus d’informations sur l’anniversaire du Fonds social européen, rendez-vous sur le site internet fse.gouv.fr qui présente une rétrospective de ses 60 ans.