Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Europe L’Europe s’engage pour la biodiversité en Pas-de-Calais !

L’Europe s’engage pour la biodiversité en Pas-de-Calais !

L’Europe poursuit son action de soutien auprès du Conseil départemental du Pas-de-Calais en faveur de la biodiversité.

Depuis plus de 30 ans, dans le cadre de sa politique sur les Espaces Naturels Sensibles, le Conseil départemental du Pas-de-Calais mène une politique ambitieuse d’acquisition foncière qui vise à préserver et valoriser son patrimoine naturel pour en faire découvrir les richesses aux habitants du Département.

Grâce à la mobilisation de Fonds FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), le Département a fait l’acquisition, de 2014 à 2017, d’environ 14,5 hectares d’espaces naturels répartis sur 6 sites, reflets de la diversité écologique de nos territoires. Il s’agit de parcelles au Marais de Guines, au Marais Audomarois à Saint-Omer, au Lac d’Ardres, ainsi qu’au Bois Louis et d’Epenin à La Comté et dans la Vallée de la Loisne à Beuvry. 17 hectares sont en cours de négociation au Bois de l’Offlarde à Leforest.

L’ensemble des terrains abrite un patrimoine naturel diversifié : milieux forestiers, milieux humides, prairies, roselières. Ces acquisitions contribuent à renforcer l’action conservatoire dans la continuité de parcelles et secteurs voisins d’ores et déjà protégés et gérés par le Conseil départemental et ses partenaires.

Le Département a confié à EDEN 62, dans le cadre d’un plan de gestion, l’entretien de ces espaces, la préservation et la valorisation de la biodiversité, ainsi que la mise en place d’un dispositif d’accueil du public respectueux de l’environnement.

L’Union Européenne est un acteur clé de cette démarche. Sur ces 6 sites, l’acquisition est financée à hauteur de plus de 45 % par le FEDER. Les 55 % restants sont apportés en fonds propres par le Conseil départemental du Pas-de-Calais.

Une fois de plus, l’Europe reconnaît, soutient et valorise la richesse écologique de notre territoire. Elle nous laisse d’ores et déjà imaginer de belles balades à la découverte de la faune et de la flore départementale.