Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Europe Le Département et l’Europe s’engagent pour conduire la ba...

Le site est en cours de maintenance.

Le Département et l’Europe s’engagent pour conduire la bataille pour l’emploi !

Publié le 2 février 2018

L’Appel à projets 2018 est en ligne!

En période de difficulté économique et sociale, l’ajustement entre l’offre et la demande d’emploi n’est pas automatique, c’est pour cette raison que le Conseil départemental s’engage au quotidien dans la bataille pour l’emploi.

Dans cette optique, le Conseil départemental du Pas-de-Calais a établi un plan d’action visant à renforcer le retour à l’emploi durable des publics en insertion. Ce plan prévoit le développement d’actions en matière d’insertion professionnelle, notamment en lien avec le monde économique et les secteurs en tension.

En appui de la fonction "référent", la mise en place d’étapes de parcours constitue un enjeu important. Ces étapes sont des leviers indispensables pour une mise en œuvre pertinente des parcours d’insertion, répondant chacune à une problématique particulière et contribuant à la (re)construction de l’employabilité et de l’autonomie sociale.

Par ailleurs, et dans le cadre de la subvention globale du Fonds Social Européen (FSE) déléguée pour partie au Conseil départemental pour la période 2014-2020, l’accent a été mis sur le développement d’actions en matière d’insertion professionnelle pour les publics les plus éloignés de l’emploi.

Les projets déposés pourront concerner les 3 objectifs spécifiques retenus dans le cadre de la subvention globale FSE du Département à savoir :

  • L’Objectif Spécifique 1 : Augmenter le nombre de parcours intégrés dans une approche globale de la personne (prise en compte des « freins sociaux » et mise en activité pour des publics très éloignés de l'emploi)
  • L’Objectif Spécifique 2 : Mobilisation des employeurs et des entreprises dans les parcours d'insertion
  • L’Objectif spécifique 3 : Développer les projets de coordination et d'animation de l'offre en faveur de l'insertion et de l'économie sociale et solidaire (ESS)

Dans le cadre de cet appel à projets, chaque porteur de projet peut proposer une ou plusieurs opérations relevant des dispositifs qui suivent :

  • Dispositif 1 : L’Insertion Sociale et l’Insertion Professionnelle – ISIP
  • Dispositif 2 :
    • L’aide à l’encadrement dans les Ateliers et Chantiers d’Insertion – Chantiers permanents
    • L’aide à l’encadrement dans les Ateliers et Chantiers d’Insertion – Chantiers ponctuels dits chantiers écoles
    • L’aide à l’encadrement dans les Ateliers et Chantiers d’Insertion – Chantiers Un Emploi un Toit
  • Dispositif 3 : Mise en œuvre de la commande publique socialement responsable
  • Dispositif 4 : L’Appui aux dispositifs d’insertion

L'appel à projets est téléchargeable sur la page du site dédiée au FSE.

A vos projets !