Retour vers Actualites/ARCHIVES/2015/L-institution

De Bénifontaine à Isbergues en passant par le Vietnam !

Publié le 21 septembre 2015

Dimanche ensoleillé, sportif et placé sous le signe de la ferveur populaire pour Michel Dagbert, Président du Département du Pas-de-Calais.

À Bénifontaine, le meeting aérien accompagné par le Département a attiré près de 70 000 visiteurs, un record.
Spectacle dans les airs et au sol, notamment au moment de l’inauguration de la restauration du Pilatus, l’avion légendaire du Centre École Régional de Parachutisme de Lens (le CERPL qui compte 700 licenciés). Le Conseil départemental a soutenu la réfection de l’appareil, qui a fait la guerre du Vietnam !, à hauteur de 100 000 euros (sur un coût global de 533 000 euros). 

À l’heure des discours, en présence de Marie-Hélène Morel, Présidente de la Ligue régionale de parachutisme, Thierry Breton, Président du Comité départemental de parachutisme (également aidé par le Département), Régis Grebent, Président de l’association Fêtes de l’air Lens-Bénifontaine, de Sylvain Robert, maire de Lens, etc., le Président Michel Dagbert a mis en avant le formidable travail des 200 bénévoles qui ont fait de l’événement l’un des plus grands meetings aériens d’Europe !

À Isbergues, la 69ième édition du Grand prix cycliste international Pas-de-Calais, soutenue par le Département, a tenu toutes ses promesses.
Plateau relevé, beau parcours, course animée, final à suspense. Devant un public toujours aussi dense et après 204 kilomètres de course, c’est le Français
Nacer Bouhanni qui a réglé le sprint. La quarantième victoire de sa carrière professionnelle lui permet, en plus, de prendre la tête de la Coupe de France 2015. Sur le podium, Michel Dagbert, Président du Département, a, comme à Bénifontaine, salué l’engagement des bénévoles du GPI : C’est une superbe classique, nous sommes fiers de la soutenir ! Et s’adressant aux spectateurs, il a lancé Les journées du patrimoine ont aussi lieu ce dimanche, vous y participez en direct car cette épreuve fait partie de notre patrimoine sportif !

L’année prochaine, la boucle artésienne fêtera son 70ième anniversaire avec, dit-on, un programme exceptionnel.
Vivement 2016 !