Retour vers Actualites/ARCHIVES/2010/L-institution

Entre le Pas-de-Calais et la Grande-Bretagne, "des liens de plus en plus forts"

Publié le 24 septembre 2010

Dominique Dupilet, Président du Conseil général du Pas-de-Calais, le répète à l’envi : Notre proximité avec la Grande-Bretagne est une chance. Historiquement, culturellement, économiquement, nous avons beaucoup de choses à partager. Notre situation géographique idéale nous pousse à renforcer nos liens avec nos voisins et amis britanniques.

Persuadé que son département a plus d’une carte à jouer avec l’Angleterre, Dominique Dupilet multiplie les échanges avec des personnalités qui peuvent favoriser cette ambition. Il y a un peu plus d’un mois, il a rencontré l’Ambassadeur de France en Grande-Bretagne. L’entretien fut riche… Tout autant que celui qu’il a eu ce jeudi 23 septembre avec l’Ambassadeur de Grande-Bretagne en France, Sir Peter Westmacott. À Paris, les liens étroits qui unissent le Pas-de-Calais et le Kent et par extension la France à l’Angleterre ont été passés en revue. Il y a bien sûr tout le plan économique lié notamment au trafic Transmanche mais il y a aussi les relations de plus en plus fortes qui se tissent dans les domaines de l’éducation, de la culture, du sport, du tourisme ou de l’environnement. Pour ce qui est de l’éducation, explique Dominique Dupilet, nous donnons un coup de pouce aux équipes pédagogiques en accompagnant financièrement les échanges scolaires. C’est capital pour l’apprentissage de la langue ! Nous avons aussi lancé une section internationale au collège Daunou de Boulogne-sur-Mer, laquelle est dotée d’un internat. Nous avons également créé, il y a quelques années, un journal franco-britannique qui marche bien, il s’appelle 1,2,3 Yes…

La culture rapproche les peuples et le Conseil général du Pas-de-Calais l’a bien compris. Symbole s’il en est de cette volonté de partager davantage et de s’enrichir de ses différences, le succès du centre culturel de l’Entente cordiale, qui a ouvert ses portes il y a deux ans, en témoigne. Qui dit culture dit tourisme : Nous travaillons pour que le visiteur d’Outre-Manche se sente de mieux en mieux chez nous, le comité départemental de tourisme fait beaucoup d’effort dans ce domaine, l’assemblée générale de l’association mondiale des "greeters" (ambassadeurs bénévoles) qui se tiendra des deux cotés de la Manche la semaine prochaine est un bel exemple de coopération. En ce qui concerne l’environnement, le président du Conseil général n’a pas manqué d’évoquer le projet de création de l’Association européenne des détroits porté conjointement par le Kent et le Pas-de-Calais.

Enfin, le sujet des Jeux Olympiques de Londres en 2012 est venu tout naturellement : Le Pas-de-Calais s’est positionné comme base arrière de l’évènement, il va réussir son pari. Nous aussi allons accueillir des délégations de sportifs étrangers et leurs supporters séduits par nos installations et la "French way of life". Nos amis anglais ne nous en tiennent pas ombrage ! Bien au contraire, nous sommes à leur côté pour que leur olympiade soit la plus belle ! Dans le Pas-de-Calais, nous sommes de plus en plus concernés par ce qui se passe en Angleterre !