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Le Pas-de-Calais au défi des nouvelles formes de mobilité

Publié le 21 février 2012

La séance plénière des 20 et 21 février n’a pas été uniquement consacrée au budget 2012. Elle a été l’occasion pour les élus d’examiner et d’adopter un Schéma directeur départemental de la mobilité, fruit d’une réflexion qui "jette" les bases de nouvelles formes et "philosophies" de déplacements axées sur les notions de durabilité et de services rendus au plus grand nombre.

Depuis trente ans, explique Dominique Dupilet, la mobilité des Français a considérablement augmenté, elle est de 45 kilomètres par jour en moyenne. Elle est également devenue multiforme avec la montée en puissance des activités de loisirs et de consommation, la modification des pratiques culturelles des ménages, le développement du tourisme, etc. Désormais, le temps libre, tout autant que le travail, est devenu producteur de mobilité. À travers ce schéma, on souhaite faciliter la vie des habitants du Pas-de-Calais dans tous leurs déplacements. Une réflexion globale est donc engagée sur la question afin de mettre en cohérence ce qui existe et d’améliorer ce qui doit l’être, notamment pour les publics jeunes, les personnes en recherche d’emploi, et celles à mobilité réduite. Les pistes de travail ne manquent pas !

Effectivement, sans rentrer dans le détail de ce qu’il préconise, le Schéma contient des propositions pertinentes, notamment lorsqu’il part du constat que la mobilité n’est pas exclusivement liée à la voiture (dont le coût d’utilisation est, par ailleurs, de plus en plus élevé).

Dominique Dupilet : Nous avons l'ambition de contribuer au développement des mobilités douces, à savoir la marche et la bicyclette. Nous avons également une ambition en matière de développement du covoiturage, de renforcement des réseaux de transport en autocar (tant pour les scolaires que pour le grand public), de l'intermodalité. Sur ce dernier aspect, la collectivité s'est attachée à ce que la continuité de la chaîne de transport, en amont et en aval de l'offre de transport en autocar, soit assurée. Exemple : une personne se rendant à son travail pourrait emprunter d’abord une piste cyclable, garer son vélo sur une aire de stationnement sécurisée et finir son parcours avec un collègue sur le mode du covoiturage ou bien monter dans un car pour rejoindre la gare et prendre le TER. Mettre en place cela représente, je le concède, un gros travail tant dans la logistique que dans la communication. Mais le chantier est immense et passionnant.

Immense assurément car Dominique Dupilet aurait pu citer bien d’autres axes : la révision des schémas départementaux de jalonnements (qui concernent les panneaux directionnels) ou d’itinéraires, la participation au SMIRT (Syndicat Mixte Intermodal Régional des Transports) pour harmoniser la billettique et les tarifs à l'échelle régionale, le maintien des services publics en milieu rural (afin que les habitants ne soient pas obligés d’effectuer des dizaines de kilomètres pour une opération administrative), l'installation du haut-débit dans les zones rurales pour conforter leur attractivité et leur développement ("Améliorer la mobilité, c'est aussi faire en sorte de rapprocher les emplois et les services des habitants !"), etc.

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Quelques mesures-phares du Schéma directeur départemental de la mobilité

  • le ticket de transport sur le réseau des cars interurbains ( Colvert ) ne coûtera plus qu’un euro aux plus de 18 ans à partir de septembre 2013
  • les moins de 18 ans ne débourseront plus un centime pour se déplacer dans le Pas-de-Calais, via les cars Colvert. Dominique Dupilet : Le transport scolaire était déjà gratuit ; maintenant, hors temps scolaire, les jeunes pourront prendre l’autocar et voyager dans tout le département sans mettre à la main à la poche. Favoriser la mobilité, c’est aussi favoriser la jeunesse. On va essayer de mettre cela en place pour l’été 2012
  • les grands sites touristiques du littoral seront desservis le week-end (aux conditions très avantageuses citées plus haut) par le réseau des cars interurbains au départ des gares routières et ferroviaires : Les voyageurs auront la possibilité d’emmener avec eux leur vélo comme c'est déjà possible avec le TER Imaginons une famille de Lille ou de Saint-Omer qui souhaite passer un dimanche au grand air sur la Côte d'Opale. Arrivée en gare de Calais, elle pourra poursuivre son chemin à bicyclette sur des pistes cyclables, idéales pour admirer le paysage côtier et rejoindre le site des Deux-Caps . Ou elle pourra choisir de prendre un car qui la conduira directement dans une des stations balnéaires de la côte. Dans les deux cas, elle pourra utiliser le car pour rejoindre une gare, Calais Boulogne ou Étaples, et retourner chez elle sans souci, comme à l’aller. C’est cela que nous visons !
  • le Département a décidé d’augmenter la fréquence des lignes Colvert. Au minimum, chacune d’entre elles devra proposer dans la journée deux allers-retours
  • les chefs-lieux de canton ainsi que les bourgs-centres, pôles d’équipements et de services, seront mieux desservis par le réseau des cars interurbains
  • en lien avec avec les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), le Conseil général souhaite développer le transport à la demande et une plateforme d'information et de réservation

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