Retour vers Actualites/ARCHIVES/2017/L-institution

Non, la ruralité n’est pas abandonnée : illustration à Maisnil-les-Ruitz

Publié le 26 juin 2017

Maisnil-les-Ruitz n’a pas fait partie du "Rural Tour" du Conseil départemental organisé le jeudi 8 juin mais la commune de 1 600 habitants y aurait eu toute sa place.

Michel Dagbert, Président du Département du Pas-de-Calais, l’a constaté ce jeudi 22 juin. En présence de nombreuses personnalités, notamment de son collègue élu au Conseil départemental Bernard Cailliau, il a coupé le ruban tricolore saluant la fin des travaux de requalification du centre-bourg.

 

Un projet au long cours qui a commencé en 2010 avec des étapes marquantes : la nouvelle mairie en 2014, la transformation de l’ancienne en cantine scolaire, et puis donc la restructuration de la place et de ses abords. D’importants travaux conduits par la municipalité ont permis de revoir entièrement cet espace en le sécurisant et en le structurant afin de partager les usages entre automobilistes et piétons.

" Un projet essentiel pour un lieu situé à proximité immédiate de la mairie, de l’école et de la salle polyvalente » comme l’a rappelé Michel Dagbert. Pour réaliser cette opération dont le coût avoisine les 500 000 euros, la commune a bénéficié d’un soutien départemental au titre de la " maintenance en milieu urbain " à hauteur de 100 000 euros ; ainsi que d’une "  aide à la voirie communale " de 15 000 euros, soit un accompagnement global du Département de 115 000 euros.

Pour que la rénovation du cœur de cité soit complète, les services du Département ont mené des travaux complémentaires et coordonnés pour un montant de 250 000 euros : il s’agit de travaux d’enrobé, de marquage et de signalétique. À l’heure de conclure, Michel Dagbert a lancé :   " Ceux qui attisent les peurs disent que l’on abandonne le monde rural, c’est faux ! Il faut le dire, rétablir la vérité ! "

Prochainement, c’est une salle d’évolution pour les jeunes qui va voir le jour avec le coup de pouce essentiel du Fonds d’aménagement rural et de développement agricole (FARDA)…