Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/L-institution

"Pas une journée à perdre !" : le Département donne déjà rendez-vous aux nouvelles intercommunalités

Publié le 13 décembre 2016

Au lendemain du vote de son budget 2017, avec son engagement réitéré en faveur de l’investissement et des projets des territoires, le Département a accueilli à Arras, ce mardi 13 décembre, l’ensemble des intercommunalités du Pas-de-Calais. L’occasion de revenir avec elles sur une année riche en événements et décisions (délibération-cadre, nouvelles politiques départementales, Loi NOTRe, etc.) mais aussi d’ouvrir de manière concertée de nouveaux chantiers pour l’action publique (renforcement des partenariats, développement d’une contractualisation élargie, nouvelle étape de la territorialisation, etc.).

Une rencontre également pour l’Histoire avec cet ultime rendez-vous des trente-quatre intercommunalités du Pas-de-Calais qui ne seront plus que dix-neuf le 1er janvier 2017. Une histoire de seuil, désormais fixé à 15 000 habitants minimum pour une Communauté de communes, qui redessine le visage du Pas-de-Calais sans remettre en cause cependant l’engagement du Département et de son Président, Michel Dagbert, au service des territoires et des habitants : Avec plus de 400 points de présence dans les territoires, le Conseil départemental est un acteur central de la proximité. En accordant plus de 70 % de son budget de fonctionnement aux solidarités humaines, il remplit une fonction essentielle dans le quotidien des citoyens.

Deux caractéristiques qui donnent assurément le droit de revendiquer un Département "Près de chez vous et proche de tous" et une ambition qui s’est vue confirmée par les territoires représentés à travers des choix budgétaires forts : 195 millions d’euros d’investissements, 8 millions au titre du FARDA et, au total, 50 millions de soutien aux projets locaux.

Des enveloppes qui demeurent importantes : Des enveloppes réelles, fidèles et qui constituent ici de nouvelles réalisations attendues, là un concours important en matière de recettes d’investissement. Il n’en reste pas moins que nous devons pouvoir veiller avec encore plus de finesse, de justesse, de prudence à l’affectation des moyens.

Articles relatifs