Une humanité qui refait surface

Publié le 11 avril 2017

À l'avant-veille des commémorations du centenaire des batailles de Vimy et d'Arras, le Département du Pas-de-Calais a levé le voile sur l'exposition Vimy, la guerre souterraine des Canadiens proposée au musée Lens'14-18 – Centre d'Histoire Guerre et Paix de Souchez.

Conduit en lien avec l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), l'Office de Tourisme et du Patrimoine de Lens-Liévin et la Communauté d'agglomération de Lens-Liévin, le rendez-vous permet de découvrir les traces laissées par les soldats canadiens lors de leur passage dans le Pas-de-Calais au cours du premier conflit mondial.

Au canif souvent, ces hommes jeunes et volontaires ont gravé sur les parois de craie des souterrains ou des granges qui les accueillaient des inscriptions, des graffitis qui témoignent de leurs croyances, de leurs espérances, de leurs identités en un mot de leur humanité.

Dans son propos introductif, Michel Dagbert, Président du Département a tenu tout particulièrement à saluer les commissaires scientifiques du projet (Yves Le Maner, Dominique Faivre, Alain Jacques, Gilles Prilaux), le scénographe (Gilles Vidal) ainsi que la Direction des Archives du Pas-de-Calais pour la qualité de ce travail.

Car au-delà même de l'exposition proposée à Souchez, le projet permettra de préserver à jamais la mémoire de ces hommes et leurs messages fragiles. Illustration parfaite avec la numérisation 3D de la carrière de la Maison Blanche à Neuville-Saint-Vaast qui demain offrira la possibilité à de nouvelles générations de chercheurs de continuer à faire vivre cette histoire.

Une histoire à hauteur d'hommes, comme l'a rappelé Michel Dagbert qui témoigne de leurs sacrifices et de la fragilité de la paix.

Un hôte de marque présent à Souchez

David Johnston et son épouse ont participé au vernissage de l'exposition Vimy, la guerre souterraine des Canadiens, le samedi 8 avril 2017. Un honneur pour le Département du Pas-de-Calais et ses élus que la présence du Gouverneur général du Canada. Représentant de la Reine Elizabeth d'Angleterre, David Johnston est aussi Commandant en chef de son pays :

C'est pour moi un privilège de pouvoir rendre hommage à ceux qui ont servi et qui sont morts. Cette exposition nous aide à comprendre qui ils étaient. Aujourd'hui, ils sont pour nous des exemples.

 

Vimy, la guerre souterraine des Canadiens sera visible au Centre d'Histoire Guerre et Paix Lens' 14-18 à Souchez jusqu'au 12 novembre 2017. Une exposition gratuite qui visitera ensuite le Pas-de-Calais avant de franchir un jour, peut-être, l’Atlantique. Une proposition formulée par le Président Dagbert au Gouverneur général Johnston.