Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/L-actualite-de-Solidarite-et-sante

Centres de planification ou d’éducation familiale (CPEF) : une vidéo inédite pour expliquer leurs missions

Publié le 26 septembre 2018

Accompagner votre vie affective, sexuelle et familiale

Pour vous accompagner, quel que soit votre âge, dans votre vie affective, sexuelle et familiale, il existe dans le Pas-de-Calais et dans tout le pays, des centres de consultation spécifiques appelés Centres de planification ou d’éducation familiale (CPEF).

Souvent méconnus du grand public, ces centres accompagnent tous les publics dans leurs problématiques du quotidien.

Des professionnels à votre écoute, près de chez vous

Gérés par le Département du Pas-de-Calais, les CPEF du Pas-de-Calais sont répartis sur l’ensemble du territoire dans 9 antennes et 12 annexes.

Avec près de 63 professionnels à son écoute, le citoyen peut trouver des réponses aux questions qu’ils se posent ainsi que des consultations sur la sexualité et la contraception.

Tout le monde peut être amené à consulter, tout au long de sa vie et trouvera au sein des CPEF des lieux d’écoute et de rencontre, en toute confidentialité :

  • Les consultations sont anonymes et gratuites pour les mineurs ainsi que pour les adultes sans couverture sociale.
  • Les rencontres peuvent se faire avec une conseillère conjugale pour des entretiens autour des difficultés de couple et/ou de famille, des entretiens autour de la sexualité et de l’IVG.
  • Il est possible également de rencontrer une sage-femme ou un médecin pour notamment prescrire toutes les contraceptions dont celle d’urgence, pour réaliser un suivi gynécologique ou diagnostiquer une grossesse.

Les CPEF, c’est également la réalisation d’actions de préventions collectives ou des formations thématiques pour les professionnels du monde médico-social.

Une vidéo humoristique et décalée

Pour comprendre leurs missions, une vidéo est diffusée sur la page Facebook du Département du Pas-de-Calais et sur la chaîne youtube Le Pas-de-Calais.

Captures d'écran issues de la vidéo

Texte : Marie Perreau pour  l'Écho du Pas-de-Calais  183 de septembre 2018

Contact

Retrouvez les CPEF près de chez vous !

Articles relatifs