Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/L-actualite-de-la-Culture

Le Louvre-Lens nous parle d'amour du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019 avec sa nouvelle exposition temporaire

Publié le 10 septembre 2018

L'amour inspire les artistes, et vous ?

Si l’amour est un sentiment universel, les manières d’aimer sont multiples et n’ont cessé d’évoluer au cours de l’Histoire. D’une époque à une autre, les transformations de la relation amoureuse constituent une inépuisable source d’inspiration pour les artistes.

L’exposition présentée au musée du Louvre-Lens se propose d’écrire une histoire des manières d’aimer, depuis le péché originel jusqu’à la quête de liberté. Cette histoire d’amours évoque tour à tour l’adoration, la passion, la galanterie, le libertinage ou encore le romantisme. Elle montre comment, partant d’une stigmatisation du féminin, chaque époque a réhabilité successivement la femme, l’amour, la relation, le plaisir et le sentiment, pour aboutir à l’invention de l’amour libre.

Carolus-Duran, Le Baiser1868. Huile sur toile. Lille, Palais des Beaux-Arts © RMN-GP / Hervé Lewandowski

250 œuvres d'art

Rendue sensible à travers un florilège de quelque 250 œuvres d’art, croisant les techniques et les civilisations, cette histoire ne prétend pas à l’exhaustivité mais privilégie un point de vue d’auteur.

Chacun des sept chapitres met en lumière un tournant majeur dans l’histoire de la relation amoureuse. Au fi l de ce récit ponctué de citations littéraires et d’extraits de films, l’exposition dévoile des chefs-d’oeuvre de la statuaire antique, des objets précieux du Moyen Âge, des peintures de Memling, Fragonard, Delacroix, ou encore des sculptures de Rodin, Claudel et Niki de Saint-Phalle.

 

Niki de Saint Phalle,You are my love forever and ever and ever, 1968, Sérigraphie. Nice, MAMAC © 1968 Niki Charitable Art Foundation / Adagp, Paris - Crédit photo : Muriel Anssens/Ville de Nice

Liens externes

Exposition Amour au Louvre-Lens