Retour vers Actualites/ARCHIVES/2015/L-institution

Attentats du 13 novembre 2015, le Pas-de-Calais solidaire, la réaction de Michel Dagbert

Publié le 14 novembre 2015

La nuit dernière, notre Pays a connu une vague d’attentats sans précédents faisant, à cette heure, plus de 127 morts et 200 blessés dans les rues de Paris et à la salle de spectacle du Bataclan.

Mon premier message s’adresse aux familles de nos compatriotes victimes de ces actes de barbarie. En mon nom, en celui de l’ensemble des élus du Département, en celui des habitants de notre Département, je veux les assurer de toute notre solidarité et de notre profond soutien.

Hier, nous avons été touchés dans notre chair et c’est une nouvelle fois les valeurs qui nous animent que les terroristes ont voulu atteindre.
Aujourd’hui, le Président de la République a fait connaître les mesures exceptionnelles de fermeté et de sécurité prises dans de telles circonstances. François HOLLANDE a également décrété trois jours de deuil national.

Aussi, dès cet après-midi, les drapeaux des services du Conseil départemental seront mis en berne.
Pour ma part, ce week-end, j’ai décidé d’annuler mes déplacements et les manifestations départementales prévues, notamment les rendez-vous de "Ch’mins de traverse".

Lundi, une séance plénière du Conseil départemental devait se tenir. En accord avec les Présidents des quatre groupes de notre Assemblée, cette séance est reportée.

Néanmoins, au moment où la Représentation nationale sera réunie en Congrès à Versailles, une réunion exceptionnelle de notre Assemblée se tiendra à 10h. Celle-ci sera pour nous l’occasion d’un moment d’expression de la solidarité départementale et de recueillement pour les victimes. Les élus pourront ensuite être rejoints sur le parvis du Conseil départemental par les agents des services du Département afin de participer à une minute de silence. Les agents des territoires seront eux-aussi appelés à se recueillir devant leur lieu de travail respectif.

Face au terrorisme, l’attitude citoyenne de rassemblement reste, pour moi, le moyen de conserver, ensemble, la tête haute, de porter fièrement nos couleurs afin de défendre, plus que jamais, nos valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.
 
Michel DAGBERT
Président du Département du Pas-de-Calais