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Pas-de-Calais, Terre de trésors, le département cinq étoiles

Publié le 28 janvier 2014

Quand il a pris la présidence du Conseil général en 2004, Dominique Dupilet s’est lancé dans un ambitieux projet : changer l’image du Pas-de-Calais. Force est de constater dix ans plus tard que le pari est réussi. En l’espace d’une décennie, le regard porté par tout un chacun sur le département est devenu plus que positif.

Ce lundi 27 janvier 2014, à l’occasion de ses vœux à la presse, Dominique Dupilet a rappelé que tout cela est le fruit d’un travail de longue haleine  et que le chantier immense et passionnant est toujours en route. Aux côtés de son vice-président chargé de la communication Michel Lefait, Dominique Dupilet n’a donc pas boudé son plaisir en dévoilant une nouvelle campagne nationale de séduction : Aucun département en France n’a reçu autant de distinctions en aussi peu de temps que le Pas-de-Calais ! Le faire savoir nous semble nécessaire et naturel. Car tout de même, ces dernières années, l’UNESCO a inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité le Bassin minier, les Beffrois et la Citadelle Vauban. Il a également intégré le Marais audomarois dans son programme "L’homme et la biosphère". De son côté, le Site des Deux-Caps a rejoint le prestigieux cercle des Grands Sites de France et, bien sûr, le Louvre s’est installé à Lens avec le succès que l’on sait. Tout cela montre que le Pas-de-Calais est définitivement entré dans une ère nouvelle, qu’il ose, qu’il a enfin confiance en ses capacités !

Ces reconnaissances, méritées et attendues, appartiennent à tous les habitants du Pas-de-Calais. Portées aussi par l’Agence de développement et de réservation touristique du Pas-de-Calais, elles sont la conclusion d’un grand travail collégial dans lequel le Conseil général a pris toute sa place insiste Michel Lefait.

Fort de ces emblèmes, le Pas-de-Calais doit donc pouvoir accélérer sa marche en avant, faire preuve d’audace et d’opportunisme comme il a su le faire lors de l’opération Jeux Olympiques 2012.

Dominique Dupilet est en tous les cas convaincu du bienfondé de l’action qui s’enclenche dans les journaux nationaux à partir du 31 janvier et jusqu’au 7 février pour une première vague (Le Monde Magazine, Le Parisien Magazine, Enjeux les Échos, l’Express, le Point, TGV Magazine, etc.) : Elle va donner une impulsion supplémentaire à nos territoires en termes d’attractivités et de retombées économiques. Et le président d’insister sur le fait que le coup de projecteur va permettre de mettre en lumière d’autres équipements tout autant porteurs que structurants du Pas-de-Calais : La Coupole d’Helfaut qui propose depuis quelques mois le planétarium le plus performant d’Europe, le port d’Étaples avec son futur musée à rayonnement international, le Château d’Hardelot…

À contrepied de la tendance générale, Dominique Dupilet clame haut et fort qu’ il faut placer l’année 2014 sous le signe de l’optimisme et parler de temps en temps de ce qui va bien… Bref, "positiver" à l’image de cette représentante de l’UNESCO qui, commentant la montée en puissance du département, a déclaré à la mi-janvier : Avec ses reconnaissances, le Pas-de-Calais est entré de plain-pied dans l’international !

Retrouvez le site dédié à l'événement Pas-de-Calais, Terre de trésors, le Département cinq étoiles : labelspasdecalais.fr

Labels Pas-de-Calais 5 étoiles

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À noter

Une deuxième vague de communication est programmée au printemps dans Marie-Claire, Elle, le Figaro Magazine, Sortir Wallonie, The Guardian…  Un clip sera aussi diffusé sur les écrans de cinéma de la région.