Retour vers Actualites/ARCHIVES/2013/L-institution

Piratage du standard téléphonique du Conseil général du Pas-de-Calais : appel à la vigilance

Publié le 29 novembre 2013

Les services du Département ont reçu à ce jour 600 appels de personnes signalant avoir réceptionné des communications téléphoniques non sollicitées sur leur téléphone fixe ou mobile.

Selon ces témoignages, c’est le numéro du standard téléphonique du Département (03 21 21 62 62) qui s’affiche, comme appel entrant. Les interlocuteurs prétendent travailler pour des entreprises privées, principalement dans le secteur des énergies renouvelables. Ils solliciteraient auprès des personnes contactées des informations d’ordre privé. Il est également arrivé que ces interlocuteurs se présentent comme agents du Conseil général.

Le Département du Pas-de-Calais appelle à la plus grande vigilance. La collectivité ne sollicite jamais ses usagers dans un but commercial.

Toutes les démarches ont été faites auprès de l’opérateur téléphonique et intégrateur du Conseil général, mais les appels n’étant pas émis depuis les équipements des services départementaux, aucune action technique ne peut donc être entreprise. D’après l’opérateur, il ne s’agit pas d’un problème technique mais d’une usurpation du numéro de téléphone.

Une plainte est déposée au nom du Département du Pas-de-Calais, auprès du Procureur de la République.

Les usagers sont invités à faire preuve de prudence dans le cas où ils seraient actuellement contactés par le 03 21 21 62 62.