Retour vers Actualites/ARCHIVES/2014/L-institution

Vallée de l’Authie : vers une nouvelle gouvernance commune

Publié le 17 janvier 2014

Ce mardi, Dominique Dupilet, Président du Conseil général du Pas-de-Calais, Christian Manable, Président du Conseil général de la Somme et Henri Dejonghe, Président de l’institution interdépartementale Pas-de-Calais-Somme pour l’aménagement de la vallée de l’Authie, ont réuni les élus et acteurs locaux à Auxi-le-Château.

Depuis 20 ans, les deux départements frontaliers collaborent pour l'aménagement de la vallée de l'Authie au sein de l’institution. Créée en 1992, celle-ci a désormais pour mission de mettre en œuvre une charte édictée par les deux départements signataires, avec pour principaux objectifs :

  • contribuer à la gestion équilibrée de la ressource en eau
  • promouvoir une politique cohérente de développement du tourisme et des loisirs
  • utiliser et promouvoir les énergies renouvelables
  • assumer un rôle général de coordination, d'animation, d'information et de conseil pour faciliter une action cohérente et efficace des collectivités

Un autre aspect du travail est le projet de paysage et d’aménagement qualitatif du territoire.

Dernièrement, la loi donne la compétence pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations aux communes et intercommunalités. C’est pourquoi, cette réunion avait pour but de sensibiliser les acteurs locaux à la nécessité de s’investir avec les deux Départements dans un vrai projet  autour du fleuve Authie. Le cap fixé étant d’aboutir à moyen terme à une nouvelle gouvernance commune…