Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Solidarité et santé Égalité femmes-hommes : le Département s’engage !

Égalité femmes-hommes : le Département s’engage !

Publié le 27 février 2017

Aujourd’hui, l’égalité des femmes et des hommes dans la vie quotidienne n’est pas encore une réalité.
En dépit de nombreux exemples d’une reconnaissance formelle et des progrès accomplis, les femmes et les hommes ne jouissent pas des mêmes droits dans la pratique.
Pourtant, l’égalité des femmes et des hommes est un droit fondamental pour tous et toutes et constitue une valeur capitale pour la démocratie.

Le Département du Pas-de-Calais est conscient de cet enjeu d’actualité, dans une assemblée où la parité est de mise depuis 2015. En tant que collectivité territoriale, proche du citoyen, elle assume son rôle primordial pour favoriser une société plus égalitaire.

Ainsi, pour concrétiser son engagement en faveur des droits des femmes, elle vient de signer officiellement la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale : 30 articles qui concernent les domaines d’actions des collectivités territoriales en tant qu’employeur, donneur d’ordre, prestataire de services, etc.

Cette charte énonce les droits, cadre juridique et politique, et précise les principes et outils nécessaires à sa mise en œuvre concrète et progressive.

Le Département du Pas-de-Calais se fixe jusqu’à la fin de l’année pour réaliser un diagnostic global sur la place de l’égalité femmes-hommes dans les politiques départementales et établir un plan d’actions mis en œuvre dès 2018.

#SexismePasNotreGenre, soutenez la mobilisation !

Depuis le 8 septembre dernier et jusqu’au 8 mars, journée des femmes pour l’égalité des droits, le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes a lancé une grande mobilisation contre le sexisme.

Cette mobilisation invite l’ensemble des citoyennes et des citoyens à agir et à réagir, en proposant des initiatives qui font reculer le sexisme, en soutenant la mobilisation #SexismePasNotreGenre et en témoignant de leurs expériences.