Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Solidarité et santé L’auto-défense pour faire face à la violence !

L’auto-défense pour faire face à la violence !

Publié le 9 novembre 2016

La violence contre les femmes est malheureusement un  fait banal de nos jours. Reconnu  au niveau européen et international depuis les années 1990, ce problème à la fois politique et de violation fondamentale des droits des femmes, est  aussi un obstacle majeur à la réalisation de l’égalité hommes-femmes.

Or, pour ne plus subir,  il faut agir ! Face aux agressions masculines répétées, et pour faire changer les mentalités, l’auto-défense apparait comme un  outil  de travail à la fois personnel et collectif. Méthode de self-defense, elle se distingue des sports de combat, dits "arts martiaux". Apprendre les bons gestes pour réagir personnellement  en cas d’agressions qu’elles soient physiques, verbales, psychologiques ou intellectuelles ; c’est ce que propose le SIVOM des 2 cantons en partenariat avec la Maison du Département Solidarité de l’Artois.
 Cette initiation, prévue d’octobre à décembre 2016 est destinée aux femmes bénéficiaires du RSA, accompagnées par les référents solidarité de la maison d’orientation et d’insertion du SIVOM.  8 séances  de 2 heures sont ainsi prévues le mercredi après-midi  au Dojo de Billy-Berclau. Seule précaution nécessaire : présenter un certificat médical délivré par le médecin traitant et une tenue vestimentaire adaptée type survêtement et tee-shirt.

Une douzaine de femmes motivées ont d’ores et déjà participé  à l’initiation depuis le 5 octobre.

Les  prochaines séances auront lieu les mercredis 9, 16, 23, 30 novembre et 7 décembre de 14h00 à 16h00.
Informations : SLAI de l'Artois au  03 21 56 88 56