Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Travaux

Étaples : un port en pleine métamorphose grâce au Département

Publié le 21 mars 2018

Depuis 2010 et l’entrée dans le giron départemental du Port d’Etaples, 13 millions d’euros ont été investis par la collectivité dans le cadre de son  Schéma d’Aménagement et de Développement durable. Une somme rondelette qui a d’ores et déjà permis de finaliser 12 projets structurants qui vont de l’aménagement des guérites à poissons (stands de vente direct des pêcheurs étaplois), à celle de la véloroute sur le pont rose en passant par la construction de la Maison du port ou encore d’une nouvelle capitainerie.

Photo : Benoît Bremer

A l’occasion d’un point presse organisé ce lundi, Jean-Claude Leroy, Président du Conseil départemental, et Claude Allan, Vice-président, accompagnés de Geneviève Margueritte et de Philippe Fait, Conseillers départementaux, ont pu se réjouir de l’avancée de ces travaux et bien sûr annoncer les projets à venir.

Parmi eux, ce qui peut être considéré comme le grand final de cette métamorphose : la construction au deuxième semestre 2018 de la promenade piétonne sur pilotis en bord de Canche qui devrait être opérationnelle pour la saison touristique 2019. Un investissement à 3,1 millions d’euros auquel viendra s’ajouter une campagne de curage du port visant à sécuriser et conforter le fonctionnement des infrastructures portuaires.

Pour Claude Allan :

Il ne restera plus qu’à réfléchir à ce que nous allons faire sur le terrain de l’ancien bâtiment de la CME (Coopérative Maritime Etaploise) que nous avons détruit. Réfléchir pour ne pas oublier le leitmotiv qui nous anime depuis le début de cette aventure : ne pas dénaturer ce port naturel, tout en y développant l’économie et le tourisme.

18 millions d’euros, ce sera la somme totale investie en moins de 10 ans par le Département !

A lire dans l’Écho du Pas-de-Calais :

L’article de Christian Defrance dans l’Écho du Pas-de-Calais 178 de Mars 2018, page 8 : "Un port authentique et unique"

Extrait :  ÉTAPLES. Comme Hercule a exécuté ses douze travaux, le Département du Pas-de-Calais est en passe de finaliser ses quatorze projets destinés à métamorphoser le port, "berceau de la plus grande communauté de pêcheurs de France". Quatorze projets qui mettent dans le même filet économie, environnement, culture et tourisme.

Echo du Pas-de-Calais 178 page 8

Poids : 330,62 ko
Format : PDF
Télécharger