Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Travaux Info-routes : travaux sur la RD 917 entre Ervillers et Ba...

Le site est en cours de maintenance.

Info-routes : travaux sur la RD 917 entre Ervillers et Bapaume à partir du 2 juillet jusque fin août

Publié le 28 juin 2018

Dans le cadre de sa politique de gestion patrimoniale des chaussées, le Département du Pas-de-Calais a engagé en 2012 le renforcement de la RD 917 entre Arras (plus précisément Beaurains, à la jonction avec la RD60) et Bapaume.

Cette chaussée subit un niveau de dégradations important, il est nécessaire de la reprendre en profondeur. Pour éviter de ne traiter que les zones les plus dégradées (entretien curatif), le Département a prévu une remise à niveau complète de la chaussée, y compris par anticipation des zones qui ne sont pas encore complètement dégradées (entretien préventif).

L’objectif est de redonner une durée de vie minimale de 20 à 25 ans à cette chaussée. Ces travaux consistent en un rabotage plus ou moins profond de la structure et à une reconstitution de celle-ci selon les techniques les plus adaptées. Ces travaux s’accompagnent d’aménagements de sécurité (création d’accotements stabilisés hors agglomération ; d’aménagements d’entrée de ville…) et de travaux concertés avec les communes (reprise de borduration…)

Les principales perturbations potentielles sont les suivantes :

  • Transports scolaires : la RD917 est concernée par de nombreuses lignes de transports de la Région entre Arras et Bapaume. Il a été décidé de démarrer les travaux à partir du 2 juillet, pour ne perturber les transports scolaires que la dernière semaine de l’année scolaire.
  • Activités commerciales : pour permettre que le chantier ne dure pas au-delà de la fin du mois d’août, une solution mixte a été retenue : travaux avec maintien d’un sens de circulation courant juillet, et route barrée à partir de fin juillet - début août.
  • Activité agricole : le réseau local de voiries et de chemins permettra une desserte des parcelles agricoles pendant la durée des travaux, pour ne pas gêner le déroulement de la moisson.
  • Campagne betteravière : celle-ci ne débutant qu’en septembre, elle ne sera pas impactée.
  • Riverains des communes concernées : les travaux ne concernent que des sections en dehors des traversées de village, il n’y aura donc pas de restriction de circulation dans ces traversées.
  • Poids-lourds : pour éviter que ceux-ci ne se retrouvent sur des itinéraires de déviations locales peu adaptées, la même déviation large par les RD939 et RD956 sera mise en place, comme pour les travaux 2017.

Réalisation d’élargissement de chaussées pour aménager des accotements stabilisés

Cette phase se fera un côté après l’autre, pour maintenir un sens de circulation. Les 2 sections concernées seront traités concomitamment :

  • Du 2 au 13 juillet, la circulation sera maintenue dans le sens BAPAUME-ARRAS, le sens ARRAS-BAPAUME sera dévié. Les VL seront déviés localement par Achiet-le-Grand.

  • Du 16 au 27 juillet, la circulation sera maintenue dans le sens ARRAS-BAPAUME, le sens BAPAUME-ARRAS sera dévié. Les  VL seront déviés localement par Achiet-le-Grand.

  • Entre SAPIGNIE et BEHAGNIES, la circulation sera maintenue dans les 2 sens de circulation.

Réalisation du renforcement de la chaussée par rabotage et réalisation des différentes couches d’enrobés

Pour minimiser le temps de chantier et de gêne globale, et en raison de la période de réalisation (août), après concertation avec les communes et les commerçants, principaux impactés, il a été décidé de réaliser ces travaux en route barrée. Le fait de barrer offre également une meilleure sécurité, d’une part aux ouvriers des entreprises qui réalisent les travaux, mais également pour les usagers de la route.

Pendant cette phase, la déviation PL sera mise en place par les RD939 et 956, et les VL seront déviés par Achiet-le-Grand, dans les 2 sens.

  • A partir du 23 juillet, la section entre Sapignies et Bapaume sera fermée, pour une durée de 3 semaines environ. L’accès à Béhagnies et Sapignies sera possible depuis Ervillers par la RD917 sans emprunter la déviation.
  • A partir du 6 août (date à confirmer), la section entre Ervillers et Béhagnies sera fermée, pour une durée de 3 semaines environ. L’accès à Sapignies et Béhagnies sera possible depuis Bapaume par la RD917 sans emprunter la déviation.

L’ensemble des travaux devraient être terminés pour le 24 août au plus tard, sauf intempéries et/ou aléas de chantier.