Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Travaux

Intempéries des 22 et 24 mai : le Département du Pas-de-Calais mobilisé

Publié le 24 mai 2018

Le Président du Conseil départemental, Jean-Claude Leroy, s’est rendu dans le sud-Arrageois ce mercredi 23 mai au lendemain d’intempéries exceptionnelles qui ont occasionné de nombreux dégâts dans ce secteur du Pas-de-Calais.

A l’EHPAD Saint-Landelin de Vaulx-Vraucourt, accompagné d’Odette Duriez, Vice-présidente en charge de l’Autonomie, le Président est venu à la rencontre des résidents et des personnels confrontés à l’inondation. Un temps envisagée, l’évacuation de l’établissement a été annulée.

Nous nous tenions prêts, précise Jean-Claude Leroy. Des solutions d’hébergement provisoire avaient été trouvées en lien avec les services de l’Etat et l’ARS. La décision qui a été prise en fin de matinée vise à préserver les personnes âgées. C’est important pour elles de ne pas bouleverser leurs habitudes. Aujourd’hui, nous travaillons avec nos partenaires pour un retour le plus rapide possible à la normale, notamment pour le personnel qui a déjà tant fait. Je tiens à saluer son professionnalisme et son engagement exceptionnel

.

De nombreuses communes ont aussi eu à subir les conséquences de cette brusque montée des eaux. Le Président Leroy accompagné de techniciens du Département a pu s’en rendre compte à Vaulx-Vraucourt mais aussi à Noreuil dont les rues portent encore les stigmates des intempéries. L’occasion pour lui d’assurer les habitants et les élus rencontrés du soutien du Conseil départemental :

Cette visite nous permet aussi de dresser un premier bilan, d’envisager également avec les villages ce qu’il conviendra de faire. Nous avons malheureusement une certaine expérience dans ce domaine. Je pense, par exemple, à ce qui s’est passé à Pas-de-Artois en juin 2016 et à l’aide que nous avons apportée à la commune

.

En conclusion de ce déplacement, le Président du Conseil départemental a souhaité également adresser un message aux équipes infrastructures du Département qui, aux côtés des sapeurs-pompiers, ont été, et demeurent engagées :

Depuis hier en fin d’après-midi, nos agents ne ménagent pas leurs efforts pour sécuriser les nombreuses routes départementales entravées par des coulées de boue. Ils sont présents aussi dans les villages et même à la Maison de retraite de Vaulx-Vraucourt. Cette mobilisation, c’est la mobilisation du service public. C’est une force et c’est l’honneur de notre collectivité. Félicitations à eux ! Je n’ignore pas enfin qu’il conviendra très rapidement de nous interroger collectivement sur notre capacité à prévenir ou du moins à limiter l’impact de tels phénomènes orageux. Le Département est prêt à prendre toute sa part à cette réflexion avec les acteurs locaux et l’ensemble de ses partenaires

.

 

Dans le Ternois aussi

Des orages violents ont frappé le Saint-Polois et les Campagnes de l’Artois le jeudi 24 mai en soirée. Les mêmes images, la même désolation mais aussi le même engagement du Département et de ses équipes comme à Ramecourt où l’eau et la boue ont atteint par endroit jusqu’à 80 centimètres.

Articles relatifs

Liens externes

Vidéo : RD939 : inondations dans le Saint-Polois