Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Travaux

Les maisons départementales : au plus près des habitants

Publié le 5 juin 2018

Soucieux d'être à l'écoute et au contact des citoyens, des collectivités et des structures locales pour un meilleur service rendu et, soucieux de placer les conseillers départementaux au cœur de l'action publique locale, le Conseil départemental a décidé de créer, au sein du Département, huit territoires d'intervention pour ses services. 

Sur ces territoires, il a mis en place deux types de Maisons du Département :

  • Les Maisons du Département Solidarité : elles interviennent sur les compétences majeures du Conseil départemental comme la solidarité, l'insertion, l'aide à la personne, l'enfance, la santé, etc.
  • Les Maisons du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT) : elles élaborent et adaptent les politiques départementales au contexte territorial et aux partenariats locaux à travers des opérations d’études et de travaux concernant le patrimoine bâti et le patrimoine routier du département, la préservation de l’environnement, l’accompagnement de projets d’investissements des collectivités (en particulier les communes rurales), l’ingénierie publique.

Zoom sur quelques travaux de la MDADT de l’Audomarois

Dohem : Canton de Lumbres, 833 habitants

 Assainissement pluvial, borduration, chaussée

Une première tranche d’aménagement de la RD193 en traversée de commune a été réalisée en 2017. Elle a consisté à sécuriser les cheminements piétons par la création de trottoirs, pose de borduration et assainissement pluvial. Une seconde tranche de travaux d’aménagement de la RD193 est programmée en 2018.

Chiffres clés

Première tranche : subvention allouée, en 2015, à la commune de 205 000 + 274 K€ TTC de travaux de chaussée à charge du Département.

separation

Eperlecques : Canton de Saint-Omer, 3 466 habitants

Aire de covoiturage

Cette aire, située sur l’axe Saint-Omer/Dunkerque ( RD300), est située sur la Zone d’Activité du Muguet. D’une capacité de 53 places, sa réalisation fut préconisée lors de l’élaboration du schéma audomarois des aires de covoiturage (aujourd’hui parachevé, à l’exception du site d’Escoeuilles), et comprend notamment :

  • 2 places de stationnement réservées aux Personnes à Mobilité Réduite
  • 1 abri vélos avec 5 emplacements
  • une alimentation pour une future implantation de bornes de recharges pour véhicules électriques

Chiffres clés

L’aire de covoiturage d’Eperlecques a été réalisée sous maîtrise d’ouvrage CAPSO avec une subvention octroyée par le Département. Coût prévisionnel de 182 134,10 HT, une subvention de 50 000

separation

Fauquembergues : Canton de Fruges, 1 000 habitants

Rectification virage RD129/92

Projet de rectification d’un carrefour situé à l’angle formé des RD129 et RD92 au territoire de la Commune de Fauquembergues. Ces routes départementales supportent un trafic poids lourds important de dessertes d’entreprises, d’engins agricoles et de bus scolaires dont les mouvements de giration au droit de ce carrefour présentent un caractère accidentogène pour la sécurité et la circulation publique. Le Département a donc décidé d’entreprendre des travaux de réaménagement de ce carrefour afin de faciliter et sécuriser les mouvements tournants.

Chiffres clés

Travaux : 180 K€ Programme Maintenance du réseau routier

Contact

Maison du Département Aménagement et Développement Territorial de l'Audomarois
Rue Claude Clabaux, BP 22
62380 LUMBRES
Tél : 03 21 12 64 00 

Articles relatifs