Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

2010-2020 : aménagements et renouveau

CD62/J.Pouille

Un peu d'histoire

L’histoire d’Étaples et celle de son port sont indissociables. De l’an 50 au 19ième siècle, la ville située au cœur de la baie de Canche a été l’un des ports les plus importants de la région.

Accueillant une importante flotte de bateaux de pêche et de commerce, allant même jusqu’à proposer des liaisons transmanche, un temps port d’attache d’un navire corsaire, et même choisi comme point de départ de l’expédition napoléonienne contre l’Angleterre, le port est longtemps resté incontournable sur notre façade maritime. Victime de l’ensablement de la baie et de l’augmentation constante de la taille des navires, la fréquentation du port dépendant de l’horaire des marées, a ensuite diminué au profit de Boulogne-sur-Mer.

Un déclin progressif qui a attiré à la fin du siècle dernier l’attention des pouvoirs publics au premier rang desquels a figuré le Département qui en 1984 est devenu gestionnaire du port. Une première étape qui lui a permis d’amorcer la réflexion sur la reconversion de la ville et de son port. En 2009, la collectivité, consciente du potentiel économique et touristique de la ville située dans un cadre somptueux et à quelques encablures des stations balnéaires de la côte d’Opale ou du site des Deux Caps est devenue propriétaire du port.

Un transfert de propriété qui est à la base de la renaissance de la ville. En 2010, le vote d’un Schéma d’aménagement durable du Port a marqué le lancement des opérations destinées à transformer le port et renouer avec ses heures de gloire. 10 ans de travaux qui au fil des mandats se sont poursuivis pour aboutir en 2020 à un nouveau départ avec l’ensemble des projets d’aménagements réalisés, sans compter ceux venus s’additionner au projet initial. Situé au cœur de la ville, et non à sa périphérie, le Port départemental constitue l’âme de la cité et a vocation à redevenir un lieu de vie pour la population, un site touristique de renom, mais aussi un nouveau poumon économique pour le territoire.

2010-2020 : le Port d'Étaples métamorphosé

Projets réalisés depuis 2010

Construction de la Maison du port départemental, septembre 2012

Achevée en 2012, la nouvelle Maison du Port a été construite sur les bases de la Villa, la plus ancienne maison du port. Conservant la partie ancienne du bâtiment qui a été réhabilitée et étendue, cet équipement se situe au cœur du port.

Cette Maison du Port départemental a été pensée pour incarner les différentes facettes du port réaménagé. À la fois lieu d’expositions culturelles ouvertes au grand public, résidence des services en charge de la gestion du port, mais aussi lieu d’accueil pour les acteurs de la vie du territoire ou d’orientation pour les touristes, ce bâtiment est à l’image du projet porté par le Département.

Aménagement de la véloroute voie verte, juillet 2012

Soucieux de favoriser les modes de déplacement alternatifs à la voiture, le Département s’est engagé depuis de nombreuses années dans la promotion des modes "doux" de déplacement, au premier rang desquels figure le vélo.

En connectant de nouvelles pistes cyclables à la Véloroute Voie Verte du Littoral, la collectivité a souhaité relier les différents points d’intérêt du port et de la ville pour que touristes et habitants puissent pleinement s’approprier les lieux et s’y déplacer. Tout en désengorgeant les axes de circulation alentour et en favorisant la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

CD62/Y.C.

Modernisation des étals de pêche, juillet 2013

Bien que déchargeant pour la plupart leur cargaison au port de Boulogne-sur-Mer dont ils assurent encore 70% de l’activité, les pécheurs étaplois
continuent de vendre chaque jour une partie de leurs prises sur les étals
du port.

La rénovation de ces équipements utilisés au quotidien par les pêcheurs côtiers artisanaux permet de favoriser la vente directe de leurs produits qui constitue souvent leur principale source de revenus : tout en préservant tradition séculaire qui permet de conserver une activité de déchargement sur les quais du Port départemental, de renforcer son attrait touristique, tout en améliorant les conditions de vie et de travail des pêcheurs.

Construction du centre d'entretien des phares et balises, septembre 2014

Bien qu'étant une activité confiée aux services de l'État, le balisage et l'entretien du chenal reliant le port à la mer sont vitaux pour l'activité et la sécurité du Port départemental d'Étaples. 

Le nouveau centre d'entretien, en activité depuis 2014, permet aux services des Phares et Balises d'intervenir chaque jour pour garantir l'accès au port au gré des marées qui font bouger les bancs de sable ou des tempêtes et courants qui endommagent les bouées et les feux de signalisation.

CD62/Y.C.

Modernisation de l'aire de carénage, septembre 2015

Avec la mise aux normes des espaces communs et du matériel destiné aux entreprises regroupées en pôle de compétences navales (menuiserie, entretien, construction…) le Port départemental dispose d’un nouvel atout pour séduire pécheurs et plaisanciers.

Ces outils et infrastructures permettent de mettre les navires en cale sèche pour assurer leur maintenance et ont de quoi attirer les propriétaires de bateaux dans la baie de Canche, mais également de développer l’activité économique locale en valorisant des savoir-faire qui font partie intégrante de l’identité du territoire.

Construction de l'aire d'hivernage, septembre 2015

Non content de disposer de 238 anneaux d’amarrage pour les plaisanciers, le port dispose d’un nouveau service : une aire d’hivernage à sec.

Profitant des travaux sur l’aire de carénage, un terre-plein destiné à mettre les bateaux au sec en attendant le retour des beaux jours a été aménagé pour rendre le port encore plus attractif.
Permettant aux plaisanciers de protéger leur navire de l’oeuvre combinée du sel et de l’eau, ce nouvel espace sécurisé permet également de libérer des anneaux pour les plaisanciers de passage et de donner une seconde vie au secteur de la descente à bateaux.

CD62/Y.C.

Construction de la capitainerie, mars 2015

Depuis l’ouverture du port de plaisance en 1985, la capitainerie est le point de passage obligé des plaisanciers souhaitant séjourner à Étaples.

Port d’échouage confortable, le port d’Étaples qui se situe à proximité immédiate du centre-ville dispose d’un atout loin d’être négligeable : qui permet de développer les services spécifiques aux usagers du port. Il leur permet également de disposer d’un lieu d’accueil digne d’une véritable destination touristique.

La nouvelle capitainerie a été réalisée par la ville d’Étaples, avec l’appui du Département.

Aménagement d'une promenade piétonne sur pilotis, février 2020

Longtemps tourné quasi exclusivement vers les activités de pêche et de construction navale, le port d’Étaples s’est dans un premier temps ouvert à la plaisance et souhaite désormais devenir bien plus qu’un simple port.

Si la plupart des stations balnéaires sont réputées pour leur digue, Étaples entend se démarquer en transformant les bords de Canche en un lieu unique associant activités portuaires, touristiques et culturelles tout en profitant du panorama et des richesses naturelles exceptionnelles de la Baie de Canche. Avec cette promenade, le Département a souhaité transformer le port en un lieu de vie et de convivialité où habitants et touristes pourront découvrir le savoir-faire des entreprises locales, le monde de la pêche, la biodiversité, ou simplement venir se promener et passer un bon moment.

Construction d'un bâtiment administratif et commercial, décembre 2015

Destiné à redynamiser la vie économique locale, ce pavillon contribue aussi à la modernisation du port sur le plan architectural. Ce nouveau bâtiment a permis également d’accueillir tous les services dont le port a besoin pour achever sa mutation : commerce de produits maritimes et nouveau siège de la Coopérative Maritime Étaploise.

Conçu à l’origine pour être un port de pêche à vocation économique, le projet d’aménagement mis en place par le Conseil départemental a permis la transformation du port en destination touristique de premier plan.

CD62/Y.C.

Aménagement d'une aire de jeux

Aire de pique-nique, sanitaires publics, aire de jeux, local de stockage des déchets pour les pêcheurs, tout a été pensé pour rendre le lieu agréable et pratique.

Seul port d’intérêt départemental du Pas-de-Calais, le projet d’aménagement porté par le Département n’a pas voulu faire les choses à moitié pour redonner à Étaples son statut de perle du Pas-de Calais.
Avec ces nouveaux équipements, la cité dispose ainsi de toutes les commodités auxquelles peuvent s’attendre les habitants, touristes et plaisanciers pour une sortie ou un séjour agréable sur la Côte d’Opale.

Aménagement d'espaces partagés sur le pont rose, janvier 2019

Reliant Étaples et le Touquet, le Pont Rose est un équipement incontournable pour la vie du territoire. Trait d’union entre les deux rives de la Canche, il permet désormais aux piétons et cyclistes de pouvoir le traverser en toute sécurité grâce à un espace partagé et rétroéclairé séparé de la chaussée par un muret.

En lien avec les autres aménagements cyclables réalisés sur le port, ce passage sécurisé permettra de relier les tronçons sud et nord de la Véloroute Voie Verte du Littoral.

Aménagement de parkings, 2018

Souvent talon d’Achille de nombreuses destinations touristiques et plus généralement des centres urbains, la question du stationnement n’a pas été oubliée dans le Schéma d’aménagement durable du Port d’Étaples.

Destinée à répondre à des enjeux aussi bien touristiques que propres à la vie locale (organisation du marché), la restructuration des parkings de Maréis, de la Canche et de la RD 940 font partie intégrante du projet. Ils sont désormais pour de nombreux visiteurs le point de départ pour une balade le long du port ou une virée en centre-ville.

Projets en cours

Aménagement d'un nouveau lieu de vie et de convivialité

Le Département projette, sur l’ancien site de la Coopérative Maritime Étaploise, de développer un espace qui redonnera au port départemental un rôle central dans la vie de la ville et du territoire.

Avec une place centrale conçue autour d’un bassin dédié à la pratique du modélisme naval, le port sera un lieu vivant dédié à la promenade et aux loisirs en famille, le "futur cœur battant du port" précise Claude Allan.
Accompagné d’un réaménagement des espaces publics qui s’étendent de la Maison du Port départemental jusqu’à l’aire de carénage, en passant par les abords du restaurant "Aux Pêcheurs d’Étaples", de la brasserie "Planète Océan", des étals de pêche ainsi que du calvaire des Marins, ce nouveau projet marquera l’aboutissement de la métamorphose du port.

CD62/J.Pouille

Reconstruction des estacades et acquisition d'un élévateur à bateaux

Dans une logique de cohérence, les anciennes estacades seront reconstruites de manière à faciliter les activités de levage sur l’aire de carénage.

En panne depuis quelque temps, l’emblématique roulev sera remplacé par un nouveau modèle capable de soulever 140 tonnes, contre 130 pour le modèle précédent. Un choix assumé par le Département au regard des contraintes liées à la remise en état de fonctionnement de l’actuel roulev, mais également en raison du caractère stratégique et incontournable de cet équipement pour la vie du Port.

CD62/Y.C.

Un renouveau culturel

Depuis 2012, la Maison du Port départemental d’Étaples propose régulièrement une série d’expositions de qualité. En s’appuyant sur la collection départementale, ces événements ont révélé au grand public la richesse du foyer artistique de la Côte d’Opale au 19ième siècle. Mais pas uniquement !

En effet, si l’école des peintres d’Étaples a longtemps fait la renommée de la ville, le port départemental d’Étaples souhaite s’ouvrir à toutes les formes d’art et de culture comme l’ont montré l’exposition "Métamorphose(s) : le port d’Étaples entre passé et avenir" retraçant l’histoire du port ou celles donnant une place de choix à la photographie contemporaine.

En savoir plus sur la Maison du Port