Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

Qu'est-ce que c'est ?

La biodiversité est une notion qui peut paraître parfois compliquée. Elle est en fait très concrète.

La biodiversité, c’est le tissu vivant de la planète, résultat de l’évolution du monde vivant depuis plusieurs milliards d’années.

Encore plus précisément, la biodiversité recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, virus, etc.) mais aussi les relations qui existent entre ces organismes vivants et leurs milieux de vie.

Le terme "biodiversité" n’est en fait que la contraction de "diversité biologique", employé par les naturalistes dans les années 1980. Ils s’inquiétaient déjà de la destruction rapide des milieux naturels et de la disparition de certaines espèces. Ainsi, une convention internationale sur la diversité biologique a été signée par de nombreux États, lors de la conférence sur le développement durable de Rio de Janeiro, en 1992.

La diversité de ce tissu vivant a ainsi donné ce qu’on appelle la biodiversité. Cette biodiversité peut se caractériser par trois éléments : les espèces, les milieux, les hommes. Ainsi, elle ne se résume pas qu’à la faune et la flore ; elle englobe également la diversité biologique créée par l’homme.

À quoi ça sert ?

L’humanité dépend totalement du monde vivant pour sa propre existence. Les espèces végétales et animales lui ont depuis toujours apporté des ressources fondamentales.

La biodiversité concerne directement notre vie quotidienne. Elle fournit des biens irremplaçables et indispensables : notre nourriture, l’oxygène, des médicaments, de nombreuses matières premières naturelles comme la laine, le coton, le nylon ou le polyester dont le pétrole qui le compose provient de la longue décomposition de végétaux et d’organismes marins !

Certaines espèces animales assurent la pollinisation des végétaux (les insectes comme l’abeille, les chauves-souris, les oiseaux, etc.). Cette pollinisation est essentielle pour pouvoir obtenir des fruits et légumes.

Les milieux naturels, quant à eux, contribuent à une épuration naturelle de l’eau, à la prévention des inondations, à la structuration des paysages.

La biodiversité nous apporte la vie, mais également la mort. Les maladies existantes proviennent de virus, de bactéries, de parasites parfois véhiculées par des animaux. Ainsi, certaines substances issues de plantes ou d’animaux peuvent être de puissants poisons !

Nous-mêmes, en tant qu’être humain, faisons partie et contribuons à cette biodiversité ! Voilà, pourquoi il est important de la préserver !

Pourquoi se mobiliser ?

La préservation de la biodiversité constitue un enjeu majeur pour l’avenir, au même titre que la lutte contre le changement climatique.

L’homme, au fil des siècles, est devenu une espèce envahissante, en colonisant la plupart des zones habitables.

La population s’est fortement accrue. Ainsi, plus il y a d’hommes et plus les besoins s’accroissent : espaces, sols à cultiver, ressources naturelles à exploiter, etc.

Les milieux naturels se sont fragilisés. La surexploitation des espèces vivantes, les modifications physiques de l’environnement et les pollutions ont contribué à menacer progressivement cette biodiversité.

Conserver la biodiversité s’inscrit dans la démarche globale de développement durable. Il est important de réfléchir à des pratiques et des modes de développement plus respectueux de la biodiversité. C’est pour cette raison qu’il est important de se mobiliser afin d’évoluer vers d’autres comportements et de prendre conscience de l’importance de cette biodiversité qui nous entoure.

La situation dans le Pas-de-Calais

Le département du Pas-de-Calais n’est pas épargné par ce problème. Il subit la pollution des sols par l’utilisation des pesticides, la mauvaise qualité des eaux, la détérioration de certains milieux, mais également la menace constante de la disparition de plusieurs espèces animales et végétales.

Afin de préserver la biodiversité, le Conseil départemental impulse de nombreux projets, dans le cadre notamment de son Agenda 21 départemental. Grâce à ses partenaires, il contribue à protéger le tissu vivant qui nous entoure.

Avec cet espace et d’autres actions, il vous sensibilise, afin que vous puissiez peut-être devenir de véritables acteurs dans la protection de cette diversité biologique.

Articles relatifs

  • Coloriages et jeux sur les abeilles

    Découvrir
  • Des espèces

    Découvrir
  • Des paysages

    Découvrir
  • Des hommes

    La biodiversité se situe enfin au sein de chaque être vivant. Les populations de chaque espèce sont constituées d’individus variés issus de la reproduction...

    Découvrir