Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Developpement/Environnement

Schéma Départemental des Espaces Naturels (SDEN)

Le Pas-de-Calais recèle 1 Grand Site de France (pour 17 à l’échelon national), 4 réserves naturelles nationales, 2 sites labellisés par l’UNESCO "Man and Biosphere" et "paysage culturel", une zone humide RAMSAR, 14 réserves naturelles régionales et 9 500 ha de sites en NATURA 2000. Autant de labels prestigieux et de statuts exceptionnels reflétant la qualité des espaces naturels du département.

Souvent à proximité de centres urbains, ces espaces naturels contribuent également au cadre de vie des habitants du département, en offrant des espaces de respiration, de pratiques sportives, de découverte de la nature et de l’environnement. Ils sont source de développement, d’attractivité territoriale et support d’activité agropastorale. Ce sont aussi des services rendus par ces espaces naturels et la biodiversité sur l’ensemble du territoire départemental comme, par exemple, la lutte contre les inondations ou la protection de la ressource en eau.

C’est dans ce cadre que depuis 1978, le Département met en oeuvre une politique en faveur des espaces naturels, des continuités écologiques et du paysage qui s’appuie sur le réseau des Espaces Naturels Sensibles (ENS) constitué dans un double objectif de préservation de la biodiversité et d’ouverture au public. Le Département est propriétaire d’un total de 1 811 ha . Cette action départementale est exercée en partenariat et en concertation avec le Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres (CELRL), propriétaire de 3 629 ha1, qui intervient dans les zones littorales et en partie dans le marais audomarois.

Pour aller au-delà de l’action foncière, le Département a décidé depuis le 1er Janvier 2007, de mettre les propriétés départementales à disposition du Syndicat Mixte Eden 62 qu’il a créé avec les collectivités locales sur le territoire desquelles se trouvent ces terrains, et dont la vocation est d’être l’outil technique de valorisation de la politique des Espaces Naturels Sensibles (ENS). Cette mise à disposition permet au syndicat mixte d’aménager et de gérer les sites selon une convention d’objectifs, renouvelée pour la période 2014 à 2023. Eden 62 assure également la gestion et l’animation des propriétés du CELRL et de terrains communaux et gère ainsi 5 799ha (au 31 décembre 2017).

2016 a été marqué par une évolution de la politique départementale avec l’élaboration d’un schéma départemental des espaces naturels. Ses objectifs sont de dynamiser une politique foncière, de permettre la maîtrise des coûts, d’accentuer le partenariat dans les territoires, de conforter l’offre éducative (approche partenariale) et d’améliorer la lisibilité de la collectivité.

Il s’agissait également d’intégrer les évolutions réglementaires et institutionnelles récentes qui ont modifié le périmètre d’action départementale.

Enfin, cette réflexion devait être mise à profit pour considérer de nouveaux enjeux à l’échelle départementale dans une approche territoriale, pour développer des dynamiques transversales intégrées et complémentaires, et répondre aux besoins de gouvernance qui se sont exprimés.

C’est donc un schéma d’orientation pour la mise en valeur des patrimoines naturel et paysager comme source d’attractivité pour le territoire départemental et de bien-être pour la population qui est proposé. C’est un schéma, partagé avec les différents partenaires du Département et acteurs du territoire qui oeuvrent au quotidien, pour mieux connaître ces richesses patrimoniales, pour faire savoir les services qu’elles rendent, pour leur porter toute l’attention nécessaire dans les projets d’aménagement et pour amplifier la mobilisation citoyenne autour des enjeux qu’elles représentent.

Jean-Claude LEROY
Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais

Ludovic Loquet
Vice-président chargé du Sport et de l’Environnement

Documents