Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

Le Port d'Étaples

En 2008, l’État a transféré au Département la propriété du port d’Étaples. Un lieu emblématique du Pas-de-Calais au fort potentiel touristique et économique. Il est idéalement placé : aux portes du Touquet, au milieu de la Baie de Canche, à deux pas des Caps. On y mêle activités de pêche et de plaisance à échelle humaine. L’endroit est unique.

La collectivité réfléchit depuis deux ans à améliorer le site. Aujourd’hui, le Département a une vision claire de ce qu’il veut y faire. Le port s’étale sur 142 000 m2, comprend 29 parcelles, 25 concessions, 12 étals de pêche, etc. L'endroit est apprécié. L'on vient de loin voir débarquer le poisson et acheter en famille des produits issus directement des petits bateaux de pêche dont le va-et-vient aux heures de pleine mer (durant lesquelles la Canche est navigable) reste un spectacle captivant.

Le port d’Étaples fait partie de notre patrimoine. Un patrimoine que le Département entend valoriser en cohérence avec les autres projets d’aménagement qu’il mène sur le littoral, l’Opération Grand Site par exemple. Si le Département développe le port d’Étaples, toute la côte et l’arrière-pays du Montreuillois en tireront bénéfice. L’enjeu est économique, touristique, culturel. Il est aussi environnemental car le port est situé au cœur du futur parc naturel marin.

Pour ce faire, le Département a imaginé un schéma d’aménagement et de développement durable en accord avec son projet stratégique et son Agenda 21 , et en concertation avec les acteurs locaux. 6 axes stratégiques et 9 grands projets à mener prioritairement, validés par le Comité Consultatif Portuaire à l’unanimité, le 17 décembre 2010. Découvrez vite l’ambition du Pas-de-Calais pour le port d’Étaples !

Articles relatifs

  • Historique du site

    Découvrir
  • Le Schéma d’Aménagement Durable du Port d’Étaples : 6 axes stratégiques, 9 projets

    Découvrir