Vous êtes ici :

Le site est en cours de maintenance.

Covoiturage

Covoiturer dans le Nord et le Pas-de-Calais

Dans le cadre de la Convention 59-62, il est prévu de réaliser un Schéma des aires de covoiturage afin de mettre à disposition les infrastructures nécessaires au développement de cette pratique. À ce jour, une étude est en cours permettant d’identifier les pratiques et les besoins en matière de covoiturage au sein des deux départements.

Vous souhaitez covoiturer dans le département ?

Pour encourager son développement, les Départements du Pas-de-Calais et du Nord créent ou aident les collectivités à créer des aires de parkings dédiées au covoiturage, réparties sur l’ensemble du territoire départemental.

Le covoiturage, c’est quoi ?

Utiliser sa voiture le temps d’un trajet en commun, c’est le principe même du covoiturage.Le covoiturage est un mode de déplacement alternatif à la voiture individuelle à la fois économique, écologique et social. Une voiture à plusieurs, c’est moins de frais, moins de nuisances, moins de circulation et plus de convivialité !Le covoiturage est défini comme l’utilisation en commun d’un véhicule, par un conducteur non professionnel (le covoitureur) et un ou des passagers (les covoiturés), sur un itinéraire commun, qu’il soit régulier (domicile-travail) ou occasionnel (vacances, loisirs).

Pourquoi covoiturer ?

Les raisons de covoiturer sont nombreuses, et pas seulement économiques :

  • sur un trajet quotidien domicile-travail ou lors d’un déplacement de loisir, le partage des frais permet à chacun d’économiser (le carburant, le péage éventuel, l’usure du véhicule)
  • en partageant le trajet, les covoitureurs contribuent au respect de l’environnement en diminuant les émissions de gaz à effet de serre
  • à plusieurs dans un même véhicule, les covoitureurs contribuent à réduire le nombre de véhicules sur route, réduisant les embouteillages, et les problèmes de stationnement
  • enfin, le covoiturage est source de convivialité lors d’un trajet partagé

Quelques chiffres :

  • 3 millions de français pratiquent le covoiturage (source : Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie)
  • 50 km par jour, c'est au minimum 1 000 € de carburant par an (véhicule diesel, 7 l/100 km, 220 jours par an)
  • une voiture moyenne dégage 153 g. de CO2 par kilomètre, soit 7.65 kg pour 50 km, et environ 3 tonnes par an

Le covoiturage, mode d’emploi

Conseils pratiques

Assurances

Avant de monter dans un véhicule, assurez-vous que la vignette d’assurance sur le pare-brise du véhicule est valable. La personne conduite gratuitement est couverte par l’assurance au tiers

Règles de sécurité

Les règles de sécurité en covoiturage sont les mêmes que lorsque vous prenez la route avec votre famille ou vos amis. Le véhicule doit être en règle, le conducteur doit respecter le code de la route (limitations de vitesse, etc.).

Partage des frais

Le conducteur ne doit jamais accepter de rémunération supérieure à la contribution aux frais (coût du carburant et des péages éventuels) et doit ne réaliser aucun bénéfice sur les trajets.

Savoir-vivre

En toutes circonstances, un comportement respectueux et responsable doit être de rigueur entre covoitureurs.

Avant de partir

Avant le départ, convenez entre covoitureurs des modalités de voyage : heure et lieu de rendez-vous, conditions de participation aux frais, etc.

  • Les aires de covoiturage dans le Pas-de-Calais

    Sélectionnez votre aire : Pays de LumbresTilquesSaint-Martin-d’HardinghemAire-sur-la-LysEscardallesGuînesMarconnelleLillersDeux ÉglisesColembertSaint-FolquinArques Noyelles-sous-LensWimilleAubigny-en-ArtoisHaisnesDesvres Aire...