Les nouvelles technologies font partie du quotidien des élèves d’aujourd’hui et participent à l’acquisition de nouvelles compétences.

Les classes-pupitres

Le dispositif de la classe pupitre consiste à permettre à chaque élève de travailler individuellement avec un poste informatique relié en réseau. L’enseignant peut donc réaliser son cours par le biais de l’informatique (création de tableaux, utilisation du dictionnaire, lecture d’image, production de documents divers, recherche sur internet, validation du Brevet Informatique et Internet, etc.).

La classe pupitre permet la multiplication des ressources et possède un avantage certain par rapport au travail écrit car elle offre, par exemple en mathématiques, une meilleure visualisation des exercices. Elle permet aussi un retour plus facile et rapide sur les travaux rendus.

Les vidéoprojecteurs interactifs (VPI)

Le vidéoprojecteur interactif est un appareil de projection installé en hauteur sur un mur. L'image apparait sur un tableau blanc standard. Il est relié à un ordinateur sur lequel a été installé un logiciel permettant d'agir directement sur l'image projetée grâce à un stylet électronique.

Ce système permet le développement de nouveaux usages pédagogiques tout en favorisant la motivation des élèves et de concevoir des leçons plus ludiques et plus attrayantes. Le contenu peut être sauvegardé, imprimé et préparé à l’avance par l’enseignant. On peut y écrire, y dessiner, comme sur un vrai tableau. Ajoutez à cela plus de 50 outils de création, d'affichage, d'annotation, d'importation, de capture et d'enregistrement et une bibliothèque de plus de 4 000 ressources numériques qui est à disposition.

Cette opération permet le développement de nouveaux usages pédagogiques tout en favorisant la motivation des élèves.

L'Environnement Numérique de Travail (ENT)

Un Environnement Numérique de Travail a pour objectif de fournir à chaque acteur de la communauté éducative (enseignant, élève, personnel administratif et de direction, parents, intervenants extérieurs, etc.) un point d’accès unique à l’ensemble des outils, contenus et services numériques en rapport avec son activité.

Une convention de groupement de commande pour l’acquisition et la mise en œuvre d’un Environnement Numérique de Travail a été signée en 2013 dans le but de fournir le même environnement à l’ensemble des établissements publics du second degré.

La baladodiffusion

Objet familier de la plupart des élèves, le baladeur numérique peut devenir un outil pédagogique favorisant les activités de compréhension auditive et d’expression orale.

Cela permet de multiplier les situations d’entraînement grâce à la mise à disposition de textes, sons et vidéos à écouter, chacun à son rythme. L'élève peut également enregistrer ses propres productions orales.

Ce sont des valises de baladodiffusion. 2 à 4 valises par collège, permettant un travail individualisé de l'oral.

Ces valises sont composées de 30 baladeurs vidéo, d’un ordinateur associé à son logiciel intuitif de baladodiffusion permettant de distribuer et collecter les programmes audios et vidéos sur les différents baladeurs.

Les valises tablettes

Le Département, soucieux d'accueillir tous ses collégiens dans les meilleures conditions possibles, équipe actuellement de tablettes les établissements ayant au moins une section ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire).

Les ULIS sont des dispositifs qui favorisent la scolarité des élèves en situation de handicap, en prenant en compte la spécificité de leur handicap.

Les tablettes (16 par valise) permettront donc de proposer aux jeunes des différents niveaux, des contenus différenciés et donc d'adapter la pédagogie notamment pour les élèves les plus en difficulté (dyspraxiques, dyslexiques, dysorthographiques, dysphasiques, autistes, etc.).