Vous êtes ici :

Accueil Accueil Éducation Les aides aux familles Transports scolaires

Le site est en cours de maintenance.

Transports scolaires

Depuis 1964, les élus du Département, contrairement à la très grande majorité des départements, ont décidé d'assurer gratuitement le transport de tous les élèves primaires et secondaires (plus de 64 000 dont 23 000 collégiens) du Pas-de-Calais.

Il existe 144 regroupements pédagogiques pris en charge pour éviter les fermetures d'école en milieu rural.

Pour 2015, le budget des transports scolaires s'élève à 57 millions d'euros.

Le Département prend également en charge le transport d'élèves domiciliés dans le Pas-de-Calais et scolarisés dans les départements du Nord ou de la Somme ainsi que le transport en porte à porte des élèves handicapés ou scolarisés dans des classes spécialisées.

Consultez la page du réseau de transport Oscar présentant les dessertes et horaires des transports interurbains et scolaires du Pas-de-Calais et le Règlement des transports scolaires.

Découvrez le partenariat pour la sécurité dans les transports scolaires avec l’ADATEEP (Association Départementale pour les Transports Éducatifs de l'Enseignement Public).

Cette association est le partenaire privilégié du Département pour les actions tendant à améliorer la sécurité au sein des transports scolaires.

Le Département estime que la sensibilisation des différents partenaires est nécessaire (transporteurs, établissements scolaires, parents et élèves). Il fait donc appel à l’ADATEEP afin d’organiser des exercices de sécurité dans les écoles primaires et les collèges.

Chaque année, 22 000 élèves effectuent ainsi des exercices d’évacuation des autocars après instructions, recommandations et séances vidéo débat. Le Département a également demandé à l’ADATEEP de prodiguer des conseils en matière de sécurité dans les transports scolaires aux accompagnateurs chargés de la surveillance dans les cars assurant principalement des circuits de regroupements pédagogiques intercommunaux. À cet effet, une convention de partenariat a été signée le 13 septembre 1999 entre l’ADATEEP, l’Inspection Académique et le Conseil départemental.