Vous êtes ici :

Accueil Accueil Grands Projets Agenda 21 : pour un département innovant, solidaire et du... Dynamique climat : agissons en Nord-Pas de Calais

Dynamique climat : agissons en Nord-Pas de Calais

Tout comme le reste de la France, le Département, et plus largement la Région, doivent agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (plus importantes dans notre région : 11.1 tonnes par habitant contre une moyenne nationale de 8.31, qui s’expliquent par le poids de l’industrie, notamment sidérurgique, dans les consommations d’énergie).

Concrètement, il faut faire des économies d’énergie (la consommation d’énergie dans la région a augmenté de 11 % depuis 1990), optimiser les systèmes de production et limiter la surconsommation d’énergies fossiles en privilégiant les énergies renouvelables, encore peu utilisées (en 2009, la part d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique se situait entre 3 et 4 %).

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais : un acteur clé de la transition énergétique

À l’échelle régionale, le Département du Pas-de-Calais participe activement à la démarche au travers de la Dynamique climat, un réseau d’acteurs clés qui oriente, incite, met en œuvre et explore toute démarche visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et adapter l’ensemble des territoires aux changements à venir. Elle s’appuie notamment sur le Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) qui propose plusieurs objectifs d’actions visant à diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

À l’échelle départementale, le Conseil départemental agit concrètement dans la transition énergétique au travers de plusieurs grands projets comme l’Agenda 21, et ainsi :

  • il prévient la précarité énergétique des ménages en difficulté en les sensibilisant aux économies d’énergie
  • il développe les énergies renouvelables dans les bâtiments du Conseil départemental comme dans certains collèges
  • il accompagne l’évolution de la mobilité en encourageant les modes de déplacements doux, en favorisant l’intermodalité via les transports en commun, le covoiturage
  • il développe des projets avec les territoires en lien avec cette thématique, dans le cadre des contrats de développement durable, etc.

Comme l’explique Michel Dagbert, Président du Département : Le Pas-de-Calais s’inscrit dans un modèle énergétique durable, respectueux de l’environnement ; un modèle qui réduit notre dépendance énergétique tout en maîtrisant le prix de l’énergie, pour lutter contre la précarité énergétique. Au-delà de la collectivité, c’est l’ensemble des habitants qui sont concernés. La transition énergétique ne pourra s’opérer sans le concours de tous.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez plus de renseignements sur :