Mobilité

Conformément à son schéma de la mobilité, le Département accompagne les acteurs pour une mobilité plus durable, favorable aux déplacements alternatifs à la voiture individuelle.

Favoriser le covoiturage

Les raisons d’encourager le covoiturage sont nombreuses : réduire les émissions de polluants et gaz à effet de serre, réaliser des économies, favoriser le lien social, etc.

Le Département du Pas-de-Calais souhaite faire évoluer les habitudes de déplacement des habitants, et les inciter à un changement de comportement : ne plus voir la voiture comme un idéal d’indépendance.

Pour cela, le Pas-de-Calais développe des aires de covoiturage sécurisées, permettant de développer cette pratique, et d’éviter toute forme de covoiturage sauvage.

Pour retrouver l’ensemble des aires sur les territoires départementaux sur la page Les aires de covoiturage dans le Pas-de-Calais.

Accompagner la mise en place d’un réseau cyclable jalonné et sécurisé, dans le Département

Le Pas-de-Calais souhaite encourager la mobilité des jeunes et favoriser l’utilisation des modes doux dans les déplacements quotidiens. Plus concrètement, il veut faciliter les déplacements des collégiens, sur les trajets domicile-collège, en mettant en place un réseau d’itinéraires vélos, en promouvant la pratique du vélo pour les déplacements quotidiens et de loisirs, en créant des aires de stationnement dans les gares et établissements scolaires.

Plus d’information sur la page Modes de déplacement doux de pasdecalais.fr.

Mettre en place des parcs de vélos en libre-service

Mettre en place des parcs de vélos en libre-service, afin de valoriser les principaux sites touristiques départementaux. Leur accès sera facilité par le développement du réseau de voies douces et cyclables, et la réalisation de point-relais vélos.

Développer l’offre de transport

Le Département améliore les conditions de déplacements de ses habitants, en leur proposant l’accessibilité, les transports collectifs et en favorisant les modes de déplacements doux.

Un site internet, bougeco.com est un site d’information multimodale développé sur le Pays de l’Audomarois, en projet d’extension sur le Pays du Calaisis.

Il permet de faciliter les modes de déplacements tout en favorisant les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle.

Le Département s’engage également à créer et développer le transport à la demande (TAD), pour permettre aux habitants sans moyen de transport d’effectuer des déplacements ponctuels, afin d’accéder à des services locaux, ou de rejoindre le réseau interurbain départemental.

Plus d’information sur la page Une accessibilité sur tous les territoires de pasdecalais.fr.