Vous êtes ici :

Accueil Accueil Grands Projets L’Économie Sociale et Solidaire, une autre façon d’entrep... La démarche Économie Sociale et Solidaire dans le Pas-de-...

Le site est en cours de maintenance.

La démarche Économie Sociale et Solidaire dans le Pas-de-Calais

L’Économie Sociale et Solidaire et le Pas-de-Calais, c’est une combinaison forcément gagnante dans un département où près de 13 % des emplois sont issus de cette filière.
Depuis des années, le Conseil départemental soutient de manière active et volontariste cette façon différente de créer et d’entreprendre.

Pourquoi soutenir l’ESS dans le Pas-de-Calais ?

Un levier de développement des territoires

Les emplois générés par l’ESS sont des emplois non délocalisables (8 postes sur 10 relèvent de la sphère résidentielle), favorisant l’accès au monde du travail et à l’insertion professionnelle. Le secteur de l’ESS dispose d’une capacité à innover, à imaginer des réponses à des besoins émergents, à s’inscrire dans les dynamiques territoriales, à mettre en œuvre des modes de gouvernance alternatifs. Il contribue de façon importante à la cohésion sociale et à l’attractivité du territoire.

Un secteur qui résiste mieux à la crise

L’ESS présente différentes formes alternatives de plus en plus crédibles dans le contexte de la crise économique. Ce secteur contribue, davantage que le secteur privé traditionnel, à la croissance de l’emploi dans l’ESS (+ 2.8 %) que dans le reste du privé (+ 1.8 %).

Une réponse aux besoins non satisfaits

L’ESS vise à répondre à des besoins non satisfaits ou de manière non efficiente par les pouvoirs publics ou l’économie de marché. Elle constitue un levier pour la création d’activités et d’emplois.

La construction d’une politique publique

En 2013, le Pas-de-Calais a donc fait le choix de passer à la vitesse supérieure. Avec la création du Conseil départemental de l’économie solidaire et sociale (CDESS), le Département fédère l’ensemble des acteurs de l’ESS autour d’une ambition partagée : créer de l’activité collectivement pour répondre à des besoins communs et des enjeux d’intérêt général.
Par sa décision du 22 octobre 2012, le Conseil départemental du Pas-de-Calais a affirmé sa volonté d’accroître son implication pour l’économie sociale et solidaire dans le Pas-de-Calais.
La stratégie s’articule autour de trois orientations principales :

  • faire connaître et reconnaître l’ESS dans le département
  • soutenir et accompagner les structures
  • fédérer pour impulser une nouvelle dynamique

Le CDESS

Au travers de la création du Conseil départemental de l’économie sociale et solidaire (CDESS) le 17 janvier 2013, le Département du Pas-de-Calais confirme son ambition de mobiliser et de fédérer les acteurs de l’ESS autour du Département, et de l’accompagner dans ses orientations vers le développement de ce secteur. Il constitue un lieu d’expression, d’échange et d’information des acteurs de l’ESS.

Les ateliers

Des ateliers ont été mis en place, et constituent des instances d’échanges et de formalisation d’actions concrètes.

Atelier "Démarche progrès"

La démarche progrès du Pas-de-Calais a pour objectif de répondre à la difficulté de reconnaissance et de lisibilité des structures, appartenant ou développant des pratiques propres à l’économie sociale et solidaire.
Cet atelier a élaboré un référentiel de pratiques spécifiques permettant à toutes structures souhaitant adhérer aux valeurs de l’ESS (gouvernance démocratique, utilité sociale, primauté de la personne sur le profit, coopération territoriale) d’intégrer cette démarche et d’améliorer son fonctionnement quotidien.
La démarche progrès Pas-de-Calais est une démarche co-construite, évolutive et participative.

Atelier "Promotion et développement"

ESS 62 : l'Économie Sociale et Solidaire, l'autre volonté d'entreprendre

L’atelier "Promotion et développement" travaille sur les outils et messages pour faire connaître et reconnaître l’ESS dans le département (création d’un identifiant adhésif propre aux acteurs de l’ESS, réalisation d’une plaquette de fierté qui présente 62 portraits d’acteurs de l’ESS).

Atelier "Harmonisation et simplification administrative

Faciliter l’adaptation des démarches administratives entre les partenaires et les institutions est la vocation de l’atelier "Harmonisation et simplification administrative". Il permet de favoriser la viabilité des structures, et soutenir le développement des projets de territoires structurants.

Atelier "Commande publique responsable"

L’atelier "Commande publique responsable" a pour objectif de concilier, dans la commande publique, le développement économique, la protection de l’environnement et le développement social.
Il permet de développer, partager et diffuser les bonnes pratiques, en s’appuyant sur la proximité du Département avec les territoires et leurs habitants : réseaux d’établissements travaillant dans le domaine des solidarités (Enfance, Handicap, Personnes âgées, EPLE) et contractualisation avec les EPCI.

Atelier "Analyse de la valeur"

L’objectif de cet atelier est d’élaborer et de mettre au point une méthode outillée, qui permet d’évaluer la valeur, et ainsi pouvoir mesurer la contribution d’une politique publique en ESS, notamment pour un territoire. L’analyse des actions en économie sociale et solidaire doit dépasser le seul prisme économique, par une évaluation de la création de valeur ajoutée et richesses : de l’utilité sociale, du développement culturel, du lien social, de l’épanouissement personnel, du respect de l’environnement, de la démocratie, etc.

Atelier "Finance de l’ESS"

Les travaux de l’atelier "Financement de l’ESS" ont permis de mettre en œuvre :

  • une phase d’échange et de diagnostic sur la situation financière des structures de l’ESS
  • une phase de recensement de l’offre de financement à destination des structures de l’ESS et la mise en perspective avec les besoins actuellement non couverts, en vue de déterminer les manques dans l’offre existante et les freins à l’utilisation des outils existants
  • une phase d’échanges et de débat entre les structures de l’ESS et les représentants des collectivités, des banques et des acteurs du financement de l’ESS sur les axes de progrès
  • une phase de formulation de propositions recoupant les thématiques prioritaires

Atelier  "Sport, santé, développement durable"

L’objectif de cet atelier est de démontrer la valeur ajoutée qu’apporte le mouvement sportif dans les territoires :

  • faire prendre conscience au secteur sportif de son appartenance à l’économie sociale et solidaire
  • valoriser le bénévolat sportif
  • aider à la consolidation des structures sportives
  • faciliter la communication, l’échange, l’information vers le mouvement sportif, et les pratiquants
  • développer la pratique sportive

Atelier "Innovation sociale"

L’objet de cet atelier est de repérer en continu les projets porteurs d’innovation sociale sur le territoire.

Les partenaires du CDESS

Les acteurs de l’ESS, partenaires du CDESS, se sont réunis de multiples fois depuis la création du CDESS. En dresser une liste exhaustive est impossible puisque, pour coller à la philosophie de l’ESS, chacun est libre de participer aux réunions du CDESS afin d’enrichir les débats et faire avancer cette autre manière de faire de l’économie.