Vous êtes ici :

Accueil Accueil Grands Projets Le Pacte Départemental Jeunesse

Le Pacte Départemental Jeunesse

Pour des réponses rapides et adaptées aux préoccupations des jeunes

Les jeunes du Pas-de-Calais ne sont pas tous "logés à la même enseigne". Pourtant, ils souhaitent évoluer de l’enfance à l’âge adulte en ayant les mêmes chances d’atteindre leurs objectifs individuels, que se soit sur le plan professionnel ou personnel.

Le Département fédérateur

Fort du diagnostic de la situation des jeunes, le Département du Pas-de-Calais a souhaité fédérer des partenariats locaux et nationaux, pour accompagner chaque jeune de 0 à 30 ans vers l’autonomie. Cette volonté commune est définie dans un Pacte Départemental Jeunesse composé de constats, de moyens et d’objectifs autour de 5 thématiques :

  • l’emploi
  • la citoyenneté
  • le logement
  • la santé
  • la mobilité

Intervenir avant que les problèmes n’arrivent

C’est toute l’ambition de ce pacte autour du renforcement des partenariats existants, pour prévenir les situations de décrochage et éviter les ruptures.

Une ambition sur 5 ans

De 2012 à 2016, le pacte définira des projets concrets et des engagements en faveur de la jeunesse du Pas-de-Calais pour accompagner chaque jeune.

Le réflexe jeunesse ! 

C’est le leitmotiv et le cœur du Pacte Départemental Jeunesse. Chaque mesure, chaque décision, chaque débat aura à cœur désormais d’avoir le réflexe jeunesse pour optimiser l’efficacité des politiques menées en direction des jeunes. Des outils collaboratifs et informatifs seront développés en lien étroit avec les jeunes eux-mêmes et les partenaires. Chaque année, le Département organisera une rencontre pour faire le point sur l’avancée du pacte et le cas échéant redéfinir les priorités à atteindre. Téléchargez Le Pacte Départemental pour la Jeunesse 2013 (pdf - 7.13 Mo).