Vous êtes ici :

Accueil Accueil L'institution Le Budget Les idées préconçues sur le budget du Département : disce...

Cette page est en cours de modification.

Les idées préconçues sur le budget du Département : discernez le vrai du faux !

Le Département se contente de verser le RSA et favorise l’assistanat : faux

Demain, l’État pourrait reprendre le financement du RSA (Revenu de Solidarité Active), une aide nationale.
Le Département se charge de développer systématiquement des passerelles entre les publics bénéficiaires du RSA en voie d’insertion et le monde
économique. C’est la CAF qui verse le RSA.
Par ailleurs, 15 % des bénéficiaires sont contrôlés et 44 plaintes ont été déposées en 2015.

Le Département dépense des millions en communication : faux

Les dépenses de la communication représentent 0.17 % du budget total.
Le Pas-de-Calais est parmi les moins dépensiers en la matière. Au total, depuis 10 ans, le budget de la communication a baissé de 47 %.
La Loi impose au Département d’informer la population. C’est un devoir de rendre des comptes sur les actions entreprises, c’est un choix que d’instaurer de plus en plus un dialogue avec les usagers.
La communication est au service et à l’écoute des habitants afin d’améliorer la vie de chacun tout simplement.

Un ménage qui n’a pas les moyens, comme le Département, réduit son train de vie : vrai

Dès 2016 le Département a fait 28 millions d’euros d’économies.

Le département est le seul a augmenter la taxe foncière : faux

Communes et intercommunalités peuvent aussi le faire. Le Département a choisi également d’augmenter de 2 points sa part de la taxe foncière (4 € par tranche de 100 €).
Cette taxe évolue aussi pour d’autres raisons : taux votés dans les communes et intercommunalités et évolution des bases de calcul et frais de gestion. Comme une entreprise, il investit afin de préparer l’avenir, développer l’économie du Pas-de-Calais ce qui crée de l’emploi.

Le Département reconduit l’aide aux jeunes : vrai

L’Assemblée départementale a décidé de maintenir une politique volontariste pour les jeunes et priorise ses interventions ; elle s’emploie à simplifier le dispositif du fonds d’aide aux jeunes et confirme des aides directes telles que "Sac à dos" ou la participation aux frais du permis de conduire.

Au Département, que de voitures ! : faux

Le parc du garage départemental est composé de 577 véhicules, dont : 25 véhicules électriques et 23 véhicules hybrides. Ils sont pour la plupart
regroupés en pool afin d’en optimiser l’utilisation. Ces voitures permettent aux agents de venir au contact direct des usagers. Le plan d’optimisation sera conforté.

Je ne suis pas concerné par les services rendus par le Département : pas d’enfants, pas de vieux parents, pas de handicap, je travaille ! : faux

Certains érigent l’individualisme comme un mode vie…  C’est oublier qu’un accident peut vite arriver… C’est oublier que personne ne peut s’empêcher de
vieillir… C’est oublier que vous empruntez des routes départementales, que votre club sportif est subventionné par le Département, que lorsque vous appelez les pompiers ils ne vous tendent pas la facture !

Les personnes âgées placées en Belgique coûtent cher au Département : faux

Le Département ne finance pas l’hébergement et la dépendance des personnes âgées ayant fait le choix de partir vivre dans des maisons de retraite belges.