Vous êtes ici :

Accueil Accueil L'institution Le Président Biographie de Michel Dagbert

Biographie de Michel Dagbert

Président du Département du Pas-de-Calais

 Michel Dagbert, 53 ans, est natif du Pas-de-Calais, originaire de l’ancien bassin minier. Il y a grandi, y a fait ses études et occupé son emploi d’aide soignant pendant 23 ans.

Marié et père de trois garçons (30, 27 et 20 ans), Michel Dagbert, comme sa famille et ses proches, s’est investi dans la vie citoyenne : militant syndical, militant associatif et militant politique.

Ses origines, son métier et ce triple engagement l’ont naturellement conduit à rapidement prendre des responsabilités citoyennes : en 1977, à Léo Lagrange, il crée le ciné club. En 1978, il adhère au Parti socialiste et devient conseiller municipal de Barlin dès 1983. Dans cette ville, la confiance que lui accorde Joseph Brabant se traduit par un poste d’adjoint à la jeunesse et au sport dès 1989. Au cours des mandats suivants, il prendra en charge l’enseignement et la culture, puis les finances en 2001, avec, en prime, la fonction de Premier adjoint.

Suite au décès du Maire, Michel Dagbert lui succède, choisi naturellement par le Conseil municipal. Il occupera cette fonction jusqu’au 23 juin 2014, date à laquelle il devient Président du Département du Pas-de-Calais, élu par 60 voix sur 77. Attaché à sa commune, il reste comme Conseiller municipal.

C’est en 2002 qu’il est entré dans l’Assemblée départementale, mobilisé, dans un premier temps, sur les dossiers des solidarités. Il est devenu en 2008, Vice président aux Ressources humaines, délégation complétée en 2011 de la territorialisation.

Depuis le 23 juin 2014, Michel Dagbert préside le huitième Département de France. À la tête de la majorité départementale, il a déjà illustré son engagement autour de :

  • la défense de la pertinence des politiques publiques départementales dans la réforme territoriale
  • la concrétisation du nouveau chantier du siècle avec le Canal Seine Nord Europe
  • l’innovation en matière de politiques de solidarités, le cœur de métier des Départements, avec la remise récente à Madame la Ministre des affaires sociales d’un rapport national sur les innovations du développement social. Une des trames utile au prochain mandat 2015-2021.

Candidat aux élections départementales en compagnie de Karine Gauthier, Michel Dagbert a été élu Conseiller départemental du nouveau canton de Noeux-les-Mines le 29 mars 2015 avec prés de 54% des suffrages.

À la tête de la majorité départementale de progrès, Michel Dagbert aura à cœur de poursuivre la mutation engagée du Pas-de-Calais tout en redoublant d’attention pour les habitants et leurs préoccupations du quotidien.