Vous êtes ici :

Accueil Accueil L'institution Organisation Le Conseil départemental

Le site est en cours de maintenance.

Cette page est en cours de modification.

Le Conseil départemental

Partenaire du quotidien, bâtisseur d'avenir

Le Conseil départemental est présent au quotidien aux côtés des habitants du Pas-de-Calais. Collégiens, futurs parents, personnes en recherche d'emploi, randonneurs, usagers de la route, personnes âgées, sportifs, etc. : nous profitons tous à un moment donné de la journée, tout au long de notre vie, des actions décidées par l'Assemblée Départementale.
Si les domaines de compétence du Conseil départemental sont précisément définis par la loi, le Département va bien souvent au-delà afin de rendre un meilleur service aux habitants et préparer l'avenir du Pas-de-Calais.

Vos Conseillers départementaux

Pour répondre au mieux aux besoins de la population, vous, citoyens majeurs, avez élu un conseiller départemental qui représente votre canton pour six ans. Il est votre interlocuteur privilégié mais aussi celui des entreprises, des associations, de l'ensemble des acteurs et partenaires sociaux. Ces 78 conseillers départementaux composent l'Assemblée Départementale et élisent un Président. Jean-Claude Leroy remplit cette fonction depuis le 13 novembre 2017.

Une Assemblée pour le Département

Le Conseil départemental se réunit en assemblée plénière au moins quatre fois par an. Entre chaque session, le Président exécute les décisions votées par l'Assemblée.
Il est aidé dans l'exercice de son mandat par une Commission Permanente et 15 Vice-présidents.

Le Président

Le Président est élu par l'Assemblée Départementale tous les ans à la suite de chaque renouvellement partiel. Il convoque le Conseil départemental, fixe l'ordre du jour et préside les séances. Il organise les débats et les votes. Il est l'ordonnateur des dépenses et prescrit l'exécution des recettes. Il est le chef des services et préside la Commission Permanente.