Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

Ordre du jour : la contractualisation

La contractualisation, qu'est-ce que c'est ? 

Engagement commun qui repose sur une vision partagée des territoires et de leurs développements.

Selon le Président Jean-Claude Leroy,

l’enjeu est de répondre de la manière la plus précise, la plus pertinente et la plus harmonieuse aux projets de nos partenaires, aux besoins et aux spécificités des bassins de vie et de leurs habitants. De co-construire de façon intelligente et harmonieuse le Pas-de-Calais d’aujourd’hui et, bien sûr, d’imaginer celui de demain.

Une innovation pour la période 2019-2021

La "nouvelle vague" de la Contractualisation sera au cœur de la séance plénière du lundi 29 avril 2019. Les contrats ne seront plus passés uniquement avec les intercommunalités. Ils le seront désormais avec les villes-centres, les bourgs-centres, les associations et même les structures dites "supra-communautaires".

86 contrats sont en passe d’être signés avec une vingtaine d’opérations qui seront d’ailleurs dévoilées lors de cette plénière.

Contractualisation : exemples d'opérations votées ou à l'étude

Poids : 23,29 ko
Format : DOCX
Télécharger

Contractualisation : des partenariats pour le développement des territoires

Découvrez en images, ce qui constitue le cœur de cette nouvelle et 3ième phase de contrats entre le Département et les collectivités et associations des territoires du Pas-de-Calais. 86 livrets (ou contrats) seront signés sur la période 2019-2021, dans lesquels une vingtaine d’opérations vont prochainement démarrer. Autant de projets qui répondent aux besoins des habitants.

À l'ordre du jour également : l'ERBM

  • l’Engagement pour le renouveau du bassin minier (ERBM) avec la signature d’accords-cadres avec Maisons et cités, Pas-de-Calais Habitat et SIA Habitat, notamment sur le volet crucial de l’insertion
  • Toujours autour de l’ERBM, examen d'un rapport ayant trait à l’agriculture urbaine

En direct de l'Assemblée départementale - Séance du 29/04/2019 : matin

En direct de l'Assemblée départementale - Séance du 29/04/2019 : après-midi

Retrouvez l'ensemble des séances plénières sur la chaîne YouTube Le Pas-de-Calais