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Panneau à messages variables à Humières sur la RD939 en accotement

Éviter les bouchons au niveau de Le Parcq

Des Panneaux à Messages Variables (PMV) ont été installés de part et d’autre de la commune de Le Parcq sur la RD 939 à Humières et Marconnelle. Lors de perturbation durant les week-ends estivaux ou d’événements sur la côte (Cerf-volant Berck, Enduropale…), les panneaux, gérés à distance par les agents de la veille qualifiée, informent les automobilistes sur leur temps de parcours et les invitent à emprunter un itinéraire de délestage pour éviter les bouchons au niveau de Le Parcq.

Ce système innovant, mis en place, n’a pas d’équivalent en France et vient répondre parfaitement à la problématique d’engorgement d’axes de circulation lié à des flux touristiques. Il fera l’objet d'une évaluation qui va s'étendre à d'autres usages prévus tels que : l'information travaux, accidents, pics de pollution, alerte météo ou la viabilité hivernale ...

Un dispositif innovant d'information trafic

Dans le cadre d'un projet de Recherche et Développement, le Cerema Nord-Picardie et le Département du Pas-de-Calais ont conçu un système innovant d'information trafic, nommé IDETO.

Ce système a été mis au point pour informer des bouchons qui se forment régulièrement sur la D939, au niveau de la traversée de la commune de "Le Parcq". La départementale 939 est l'une des principales routes qui relie les plages du Pas-de-Calais à Arras, au Bassin Minier (Lens-Béthune) ou à la métropole lilloise. Elle connait un trafic très important durant certains week-ends estivaux ou lors d'événements qui se déroulent annuellement sur la côte d'Opale : les Cerf-volants de Berk ou l'Enduropale du Touquet ....

Cet itinéraire a fait l'objet d'un schéma d'itinéraire prévoyant sa mise à 2x2 voies progressive et la mise en place d'une information trafic spécifique autour de la commune de "Le Parcq".

Un système autonome géré à distance

Ce système d'information trafic est composé de divers capteurs (boucles électromagnétiques, Bluetooth), de caméras et de panneaux d'informations dynamiques. Par défaut, ces équipements permettent de diffuser des temps de parcours à l'approche du point dur formé par la traversée de la commune de "Le Parcq".

PMV Marconnelle 1
Panneau à messages variables à Marconnelle

Tous ces équipements sont reliés à un système de supervision intelligent. En période d'astreinte, celui-ci alerte automatiquement le cadre chargé de la veille qualifiée des événements routiers. Prévu pour fonctionner essentiellement les week-ends ou pendant les vacances, ce système présente la particularité de ne pas être hébergé dans un poste de surveillance.

Autonome, le système fonctionne donc sous le contrôle d'un cadre de veille qui, est alerté automatiquement par téléphone de la formation d'un bouchon. De chez lui, en se connectant en extranet sur son PC, le cadre de veille vérifie les alertes que le système lui a envoyé au moyen d'un synoptique du réseau, de caméras et d'un historique de données trafic. Il peut ensuite activer un message local, informant les usagers de la formation d'un bouchon (plus loin sur l'itinéraire) et conseillant un itinéraire de délestage.

  • Les itinéraires alternatifs ont été choisis pour guider les véhicules vers l'itinéraire touristique dit "Vallée de la Ternoise" et "Côte d’Opale".
  • Le système porte le nom de l'enjeu initial du projet : Itinéraire de Délestage Touristique.

Plus généralement, l'information du bouchon est diffusée largement aux personnels concernés du département et aux personnes qui se déplacent sur cet itinéraire. En fin de bouchon, le système envoie une nouvelle alerte indiquant au cadre de veille que les conditions de trafic redeviennent normales.

Améliorer la gestion des réseaux routiers

PMV Marconnelle 2
Le Département du Pas-de-Calais innove pour votre sécurité

N'existant pas d'équivalent en France, ce système a été conçu "sur mesure", pour répondre à la problématique d'information de bouchons liés à des flux touristiques. Issu d'un travail collectif, il a aussi été mis au point pour s'intégrer dans l'organisation actuelle de l'exploitation des routes départementales. Il a été co-élaboré pour se passer du besoin de créer un service dédié, qui serait essentiellement mobilisé les week-ends.

Il fera l’objet d'une évaluation qui s'étendra à d'autres usages prévus tels que : l'information travaux, accidents, pics de pollution, alerte météo ou la viabilité hivernale... L'évaluation a aussi pour objectif de fournir de nouvelles orientations sur les enjeux d'exploitations des routes départementales. En effet, ce système fait aussi évoluer les métiers de l'exploitation des routes qui sont amenés à se transformer, avec l’émergence des nouvelles technologies. Le département dispose maintenant d'un outil technologique qui pourrait être utilisé pour diffuser de l'information trafic sur d'autres axes structurants.

Ce système offre aussi d'autres possibilités techniques pour améliorer la gestion des réseaux routiers à l'approche des aires plus urbanisées.