Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

Le Département gère près de 6 200 kilomètres de routes sur l’ensemble du territoire. Son objectif : réduire au maximum le nombre d’accidents sur son réseau.

Le Département gère près de 6 200 kilomètres de routes sur l’ensemble du territoire.
Son objectif : réduire au maximum le nombre d’accidents sur son réseau.
Avec de nombreux partenaires dont l’Observatoire Départemental de la Sécurité Routière, il évalue chaque année le nombre et le type d’accident rencontrés sur les routes départementales, afin d’agir au mieux.
En 2007 : 422 accidents soit un gain de 8.3 %, 37 tués soit un gain de 39 %, 351 blessés hospitalisés soit un gain de 1.7 %, 273 blessés non hospitalisés soit un gain de 3.1 %

Facteurs accidentogènes

Les facteurs accidentogènes recensés son les suivants :

  • une mauvaise prise en compte du temps de réaction par consommation excessive d’alcool au volant, par une vitesse inadaptée à l’environnement
  • le non respect des règles de priorité
  • le manque d’attention au volant et au guidon

Ces facteurs ont été pris en compte dans le Document Général d’Orientations d’actions pour la période 2009-2012.

Boue sur la chaussée : un danger à ne pas négliger

On dirait que ça te gêne de rouler dans la boue...

Ou comment détourner la chanson de Michel Delpech pour parler d'un danger que rencontrent les automobilistes à l'automne : la boue sur les routes.
On le sait mais on ne le dit pas assez : au moment des récoltes, les nombreux déplacements d'engins agricoles conjugués à un temps souvent humide, rendent les chaussées glissantes et donc dangereuses. Afin de sensibiliser les agriculteurs et transporteurs à ce problème, le Département et la Chambre d'Agriculture du Pas-de-Calais ont lancé une campagne de communication intitulée "Boue sur la chaussée, un danger à ne pas négliger". Des spots sont diffusés à la radio et des plaquettes distribuées à tous les professionnels concernés. On peut y lire trois principes essentiels : "Je vérifie, je signale, je nettoie".

Contact

Courriel : Maison de la Sécurité Routière

Articles relatifs

 

Liens externes

Préfecture du Pas-de-Calais