Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV Citoyenneté et écoute des collégiens

Citoyenneté et écoute des collégiens

publié le 20 avril 2011

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/406277.mp4)
Dans une démocratie, chaque nouvelle génération est un peuple neuf écrivait Tocqueville.

Une pensée que partage le département du Pas-de-calais en permettant à 75 collégiens élus d’expérimenter la citoyenneté dans le cadre du Conseil Départemental des Collégiens.

Chaque collège volontaire a élu pour 2 ans un représentant et son suppléant dans les classes de 4ième et de 5ième, en respectant la parité.

À l’ordre du jour : environnement, santé, sport, solidarité, citoyenneté, jeunesse et culture.

Les thématiques de réflexion sont décidées au sein des collèges, discutées en commission et reviennent à la case départ où elles font l’objet d'une réflexion collective. Un moyen pour les jeunes Conseillers d’apprendre le fonctionnement du Département et pour les Conseillers généraux de connaître les attentes de la jeunesse du Pas-de-Calais.

Françoise Rossignol, Vice-présidente du Conseil général :

Nous sommes le département le plus jeune de France. C’est l’une de nos richesses, de nos forces et nous voulons capitaliser et développer cette force pour en faire l’une des grandes caractéristiques du département du Pas-de-Calais. La jeunesse, c’est tout simplement notre avenir ; dans les grands enjeux sociétaux actuels, il est important d’avoir leur point de vue.

Le Conseil Départemental des Collégiens, présidé par le Président du Département Dominique Dupilet, va se réunir 6 fois en assemblée plénière et en commission thématique pour aboutir à la réalisation de projets concrets d’envergure départementale.

Olivier Majewicz, Vice-président du Conseil général :

Le rôle du Conseil des Collégiens est de faire en sorte que nos jeunes soient écoutés, mais aussi et surtout entendus. Ils vont s’impliquer dans 5 thématiques, et sur lesquelles des propositions seront faites. Ces dernières seront déclinées en terme pratique mais auront également un impact pour l’ensemble du département du Pas-de-Calais en terme d’application : les décisions prises dans l’enceinte de ce Conseil Départemental des Jeunes auront un impact sur le Conseil général du Pas-de-Calais, que nous représentons, nous, les 77 élus du Département.

À l’issue des premières réunions de commissions, quelques idées sont avancées par les collégiens, telles que développer un projet de solidarité envers les citoyens en réalisant un blog ou un cd pour Candice Demazeux, élève de 6ième, ou récolter des fonds pour les remettre aux associations qui pourraient aider les enfants démunis pour Aki Azazi, élève de 4ième.

Des projets à peaufiner lors de la prochaine réunion de commission le mercredi 18 mai 2011.


Réalisation : Direction de la Communication (Vadim Gressier)