Vous êtes ici :

Accueil Accueil Pas-de-Calais TV La Commission Mobilité et prévention routière sur le terrain

La Commission Mobilité et prévention routière sur le terrain

publié le 23 septembre 2013

Vidéo (http://www.pasdecalais.fr/var/cg62/storage/video/705159.mp4)
"Se déplacer autrement, c'est facile, rapide et amusant !"

Antoine :

Pour moi la mobilité, c’était uniquement les trains et la voiture, mais maintenant je comprends que les transports en commun sont plus écologiques, c’est mieux par rapport à la voiture ; en plus, on peut se faire des amis dans les transports en commun.

Aline Desbonnets, Chargée de mission, Service Mobilité :

Nous sommes allés sur Lille pour une première visite, qui a pour but de montrer à nos Conseillers collégiens l’ensemble des modes de déplacement.

Émeric :

On va apprendre à utiliser les différents moyens de locomotion, les tramways, le métro, le V’Lille.

Aline Desbonnets :

Puis nous avons fait une Commission où nous sommes allés voir les Sapeurs-pompiers pour les aspects prévention routière et nous sommes ici sur la Vélo-route Voie verte entre Dainville et Saulty, afin de montrer aux Conseillers collégiens l’aspect handicap qui nous est paru intéressant, et nous avons sollicité l’intervention de la Mission Handisport qui nous a présenté les différents modes de déplacements pour les personnes à mobilité réduite.

Antoine :

Je me mets dans la peau d’une personne handicapée pour savoir comment ils font pour se déplacer, si c’est sûr.

Jean-Pierre :

Plus de facilités pour le déplacement des personnes handicapées, des rampes à la place des escaliers, ajouter des ascenseurs.

Valérie Delalleau, Référente Collège, MDDL de l'Artois :

Il y a trois projets : on a travaillé avec l’ensemble du groupe sur une affiche qui présentait les différents modes de transport, et on travaille sur un projet de guide sur la mobilité et sécurité routière.

Aline Desbonnets :

Nos Conseillers collégiens y reprendront chaque mode de déplacement et y préciseront leurs avantages et leurs inconvénients, les différents problèmes de sécurité que certains engendrent et ce serait un guide à destination de leurs amis collégiens.

Jérémy :

Je fais du vélo seulement dans ma cité mais passer d’une ville à une autre en vélo, ça je ne l’avais jamais fait ; je me rends compte qu’il y a plus de moyens de déplacement que je ne l’imaginais.


Réalisation : Direction de la Communication, Vadim Gressier